Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

15/04/2019

Un plateau de radiologie interventionnelle unique en Europe

Technique dite mini-invasive complémentaire à la chirurgie, la radiologie interventionnelle est utilisée pour diagnostiquer et traiter les patients à l'aide d'interventions guidées par l'image. Elle permet d'accéder aux tumeurs profondes par les voies naturelles, le réseau vasculaire ou à travers la peau, limitant ainsi les suites de la chirurgie classique. Premier centre de lutte contre le cancer à s'être doté d'un service dédié il y a 25 ans, Gustave Roussy réalise aujourd'hui 4 000 interventions par an et vient de moderniser son plateau technique, désormais unique en Europe.

L'Institut dispose aujourd'hui de trois salles de radiologie interventionnelle, toutes dotées d’équipements de pointe, dont une salle hybride équipée de l'Alphenix 4D de Canon Medical, couplant système d’angiographie robotisée 3D et un scanner multidétecteur avec intelligence artificielle embarquée. Cette salle, la première de ce type en Europe, a accueilli son premier patient en mars 2019. Elle a pu être installée grâce au soutien de la Fondation Philanthropia, premier mécène de l’Institut.  

Développer l'immunothérapie intratumorale

Avec ces trois salles dédiées au sein de son bloc opératoire (dont une réservée à l’ambulatoire) et six  praticiens à temps plein, Gustave Roussy détient le plus important plateau de radiologie interventionnelle dédié à la cancérologie en Europe. Ces nouveaux équipements vont permettre de mieux personnaliser les traitements : le guidage radiologique de haute technologie offre une balistique très précise, contrôlée en temps réel et en 3D sur une anatomie souvent complexe, pour atteindre les tumeurs profondes."Cela va également nous permettre de développer de nouveaux concepts et notamment l’immunothérapie interventionnelle, ou immunothérapie intratumorale, qui consiste à injecter un immunostimulant directement dans les tumeurs ou dans les vaisseaux qui la nourrissent", précise Pr Thierry de Baère, chef du service de radiologie interventionnelle à Gustave Roussy

Une injection d'immunothérapie directement dans la tumeur, grâce à la radiologie interventionnelle, permet de diminuer la dose globale du médicament avec une concentration plus forte au bon endroit. Les effets secondaires sont aussi largement diminués pour le patient car le produit est localisé dans la tumeur et non dans l’ensemble de l’organisme.

Cette stratégie, qui commence à montrer des résultats prometteurs, requiert une équipe experte. À Gustave Roussy, une réunion de concertation multidisciplinaire y est maintenant dédiée. L’injection au cœur des tumeurs profondes ne pourrait pas se faire sans un guidage radiologique de très haute précision. Avec 14 essais cliniques dont cinq en cours, l’Institut est un des leaders mondiaux de cette nouvelle stratégie thérapeutique où la tumeur est stimulée pour être utilisée comme son propre remède.

Visite virtuelle du plateau de radiologie interventionnelle

Découvrez le plateau de radiologie interventionnelle de Gustave Roussy dans cette visite virtuelle à 360° (pour naviguer dans la vidéo, faites glisser l'image avec la souris de votre ordinateur ou au doigt sur votre smartphone).

Les principales applications de radiologie interventionnelle à Gustave Roussy

  • Immunothérapie interventionnelle : injection d’immunostimulants directement dans la tumeur
  • Traitement des douleurs et réparations osseuses
  • Injection intra-artérielle dans l’organe malade
  • Destruction de tumeur sans chirurgie ni scalpel
  • Guider la médecine personnalisée grâce aux biopsies

Plateau de radiologie interventionnelle