Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 14 décembre 2021

Une centrale de production pharmaceutique robotisée de dernière génération

Gustave Roussy s’équipe d’un troisième robot de préparation d’anti-cancéreux injectables qui vient rejoindre la plateforme robotisée high tech de son département de Pharmacie clinique, au bénéfice direct des patients. Avec à la clef une sécurité encore accrue, des flux optimisés et un environnement de travail toujours plus serein, pour un service indispensable : la pharmacie à l’hôpital.

Visite virtuelle

► Visite de l’unité de production robotisée à 360°

Le département de pharmacie clinique de Gustave Roussy inaugure le 13 décembre 2021 sa nouvelle plateforme robotisée. Celle-ci accueille en effet un nouveau venu : un troisième robot de préparation d’anti-cancéreux injectables. Ce robot dernière génération, permet aussi de réaliser les plus petites doses de traitement (dès 0,3 ml), tout spécialement adaptées aux jeunes patients du département de Pédiatrie de l’Institut. Une acquisition motivée par les excellents résultats qualitatifs et quantitatifs générés par les deux robots précédemment intégrés en 2018.

Chaque jour, le département de pharmacie produit entre 320 et 350 préparations d’anti-cancéreux injectables, dont la moitié environ est réalisée à l’aide de ces trois robots à la pointe de la technologie. Ces robots permettent notamment de répondre à une croissance importante de l’activité ambulatoire de l’Institut, en améliorant la régularité et les délais de production afin de mieux organiser la prise en charge à l’hôpital de jour et de réduire ainsi les délais d’attente des patients.

La sécurité est accrue pour les patients, chaque robot effectuant des contrôles in process à toutes les étapes de la préparation. Après un paramétrage de chaque médicament, le robot est en mesure de faire des contrôles visuels par caméra et codes-barres - de l’identité du principe actif et du solvant de dilution, notamment - et ainsi de réaliser toutes les préparations de chimiothérapies et immunothérapies dans un processus de vérification continue. Les appareils effectuent automatiquement des contrôles gravimétriques (de pesée) sur 100 % des préparations afin de s’assurer que la dose prélevée correspond bien à celle que le médecin a prescrite au patient concerné. L’environnement immédiat des préparations fait aussi en permanence l’objet d’un contrôle particulaire (comptage des particules).

Enfin, cet équipement de haute technologie participe à l’accompagnement des équipes dans l’évolution de leur métier, en soulageant les préparateurs en pharmacie de tâches complexes et répétitives, et en leur permettant de se concentrer sur les activités à plus grande valeur ajoutée.

Le niveau de sécurité appliqué aux préparations implique également un cadre plus sûr pour les équipes, en réduisant de fait leur exposition aux produits toxiques, ainsi que le volume de tâches génératrices de troubles musculo-squelettiques.

«La fabrication 100 % manuelle des poches de traitement, que l’on connaît depuis toujours, n’est plus possible aujourd’hui, car les préparations sont de plus en plus complexes. Notre objectif est donc de permettre aux préparateurs en pharmacie d’acquérir de nouvelles compétences, liées à la robotisation et à l’automatisation. Nous prévoyons en 2022 pour le département une montée en charge de la production robotisée jusqu’à 80 %, avec l’installation d’une caméra de contrôle de haute précision, nous atteindrons 100 % de préparations sécurisées», souligne le Dr André Rieutord, chef du département de Pharmacie clinique de Gustave Roussy.

«Avec trois robots, dont un désormais capable de réaliser des chimiothérapies pédiatriques, le département de Pharmacie clinique de Gustave Roussy est à présent l’un des plus robotisés au monde et le plus robotisé de France» Dr André Rieutord, Chef du département de Pharmacie clinique de Gustave Roussy

 

Financement

 

Comme les deux premiers,

ce 3e robot a été financé par la générosité publique

 

Une montée en puissance de la production robotisée, vers une sécurité maximisée

  • Jusqu’en 2018 : une production manuelle à 100 %
  • 2018 : acquisition de 2 robots
  • 2019 : mise en place du contrôle analytique
  • 2020 : montée en charge du contrôle analytique et du volume produit
  • 2021 : acquisition d’un 3e robot, capable de préparer de petits volumes
  • Aujourd’hui : 40 à 55 % de la production est automatisée
  • Demain : jusqu’à 80 % de la production sera robotisée

 

Icône PDF ► Lire le dossier de presse en PDF

 

Catégorie de la page: