Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

17/10/2022

Une pompe antalgique à usage unique pour le transport

La Journée mondiale contre la douleur, le 17 octobre, est l’occasion de présenter une solution mise en place par le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur avec le département de pharmacie de Gustave Roussy : un diffuseur portable de perfusion qui permet de soulager les douleurs complexes lors d’un transport. Grâce à ce dispositif, le patient s’auto-administre des antalgiques puissants, au besoin et en toute sécurité.

L’utilisation d’une pompe antalgique par voie intraveineuse est une solution efficace et fréquemment utilisée lorsque les médicaments par voie orale ou par voie sous-cutanée ne suffisent plus à soulager les patients. Au moment du transfert dans un autre établissement ou du retour à domicile, les pompes appartenant au service d’hospitalisation ne peuvent pas accompagner le patient. Les trajets longs, deux heures ou plus, peuvent ainsi être sources d’inconfort et de la réactivation de douleurs, même si celles-ci avaient été stabilisées.

Ambulance

Pompe antalgique mobile et à usage unique

Sur la base de ce constat fait par les soignants, le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de Gustave Roussy (CETD) et le département de pharmacie ont travaillé pour la mise en place d’une solution mobile et à usage unique de pompe contrôlée par le patient.

Ce dispositif non électrique assure un débit continu d’antalgiques à base de morphine ou dérivés morphiniques jusqu’à 20 heures. Si malgré cela la douleur se réveille durant le transport, le patient peut également se faire des injections supplémentaires, régulées en toute sécurité. A l’arrivée au sein de l’établissement de santé ou au domicile, l’équipe soignante (ou l’infirmière) qui prend en charge le patient dispose d’une fiche de liaison contenant les informations du diffuseur. Elle procède au retrait du dispositif et à la mise en place de la pompe d’opioïdes relais au sein de l’établissement.

L’Unité d’expertise palliative de Gustave Roussy est le premier service à tester cette solution innovante. Simple d’utilisation et efficace, la pompe à usage unique garantit plus d’autonomie, de confort et de sécurité aux patients atteints de douleurs complexes.

Le traitement de la douleur est au cœur des missions de Gustave Roussy. Le CETD, centre de référence dans la prise en charge de toutes les douleurs (neuropathiques, post-chirurgicales, complexes…) propose aujourd’hui un arsenal complet de solutions techniques (pompes intrathécales, techniques d’anesthésie loco-régionales…), médicamenteuses (toxine botulique, kétamine, méthadone…) et non médicamenteuses (auriculothérapie, sophrologie, photobiomodulation…) aux patients adressés par leur médecin.

► Pour en savoir plus