Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essai MAPPYACTS

MoleculAr Profiling for Pediatric and Young Adult Cancer Treatment Stratification

MAPPYACTS est un programme de recherche clinique visant à étudier les caractéristiques génétiques des tumeurs ou des leucémies d'enfants qui n'ont pas répondu ou qui ont récidivé après les traitements classiques, afin de les orienter vers un traitement innovant.

Il consiste à analyser l'ensemble des gènes de la maladie du patient (par séquençage haut débit) pour trouver une ou des anomalies qui pourraient potentiellement être ciblées spécifiquement par de nouveaux médicaments, proposés dans des essais thérapeutiques comme AcSé-ESMART.

L'interprétation de chacun de ces profils moléculaires se fait lors d'une réunion multidisciplinaire avec des biologistes, des bioinformaticiens, des chercheurs (médecins ou scientifiques) afin de sélectionner, lorsqu’elles existent, des cibles thérapeutiques potentielles. La stratégie thérapeutique avec des propositions de traitements innovants appropriés aux anomalies génétiques de la maladie est ensuite discutée avec le médecin référent du patient lors d'une réunion où sont conviés tous les médecins investigateurs de l'essai.

Afin de savoir si ces modifications génétiques sont spécifiques de la maladie du patient, il est indispensable d'étudier ses cellules normales, à l’aide d’une simple prise de sang. Ainsi, on peut donc également identifier, s’il existe, un risque augmenté de cancer au sein du patrimoine génétique du patient.

MAPPYACTS a pour objectif de réaliser 600 portraits moléculaires d’ici fin 2019.

Mieux comprendre pour mieux soigner

Deux études optionnelles, nécessitant des prélèvements supplémentaires, sont rattachées à MAPPYACTS. La première consiste à étudier, à partir de tests sanguins complémentaires, si la maladie et son évolution sont identifiables dans le sang du patient. Ceci permettrait d’identifier plus précocement les rechutes et/ou résistances au traitement en évitant des interventions chirurgicales invasives. La seconde étude vise à comprendre le développement des rechutes ou des progressions de la maladie et à évaluer l'efficacité de nouvelles molécules ou association de médicaments sur des cellules cancéreuses avant de les administrer à l’enfant.

Toutes les données des analyses moléculaires générées par MAPPYACTS vont permettre de mieux comprendre la biologie des tumeurs pédiatriques. Plusieurs projets de recherche seront menés par différents experts scientifiques, nationaux ou européens, afin d’apporter des nouvelles connaissances indispensables pour améliorer les traitements actuels et trouver des traitements innovants. 

Les explications en vidéo

Voir la vidéo

MAPPYACTS : recherches associées

Promoteur de l'essai : Gustave Roussy
Médecin coordinateur : Dr Birgit Geoerger (Gustave Roussy)
Durée des inclusions : janvier 2016 – décembre 2019
Objectif : Réaliser 600 profils moléculaires (521 profils réalisés au 26 juin 2019)
Pays concernés : France, Italie, Irlande, Espagne
Financement de l’essai : Institut National du Cancer, l'association Imagine for Margo et la Fondation ARC

Catégorie de la page: