Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

27/10/2022

Agnès Firmin Le Bodo en visite à Gustave Roussy

Jeudi 27 octobre, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, accompagnée d’une délégation officielle, s’est rendue à Gustave Roussy. L’occasion de découvrir la spécificité de l’Institut en matière d’organisation du parcours patient et son expertise palliative, des sujets au cœur de l’actualité.

Agnès Firmin Le Bodo en visite à Gustave Roussy

Accueillie par le Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy, et par Sylvain Ducroz, Directeur général adjoint, Agnès Firmin Le Bodo et sa délégation ont débuté leur visite par une présentation des grands axes du Plan Stratégique institutionnel (PSI) pour 2030 de Gustave Roussy. Le futur schéma directeur immobilier inscrit dans ce plan a été partagé avec la Ministre qui a pu visualiser le démarrage du chantier depuis la salle de Direction.

Philosophie et organisation du parcours patient en partage    

En présence d’élus, de journalistes et de médecins-chercheurs de l’Institut, la Ministre a pu échanger autour d’un sujet qui lui tient à cœur : la philosophie organisationnelle du parcours patient. Précurseur avec un Département de soins de support créé il y a dix-sept ans, Gustave Roussy a fondé, en 2020, le département Interdisciplinaire d’organisation du parcours patients (DIOPP). Agnès Firmin Le Bodo a pu en découvrir les grandes missions et objectifs. Son intérêt s’est également porté sur l’Unité d’expertise palliative (UDEP), ainsi que les différentes activités organisées par l’équipe Mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP). Le dynamisme des collaborations entre oncologues et palliatologues reflète l’engagement de Gustave Roussy sur cette thématique d’actualité qui était au cœur du programme.

Agnès Firmin Le Bodo en visite à Gustave Roussy