Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Ambulatoire
Hôpital de jour

Frise de présentation (bandeau): 
Ambulatoire <br>Hôpital de jour

Votre prise en charge ambulatoire

De nombreux traitements peuvent être réalisés sans que vous soyez hospitalisé, sur décision de votre médecin.

Selon la prescription médicale, vos soins peuvent être assurés :

  • en ambulatoire, à l’hôpital de jour de Gustave Roussy. Vous rentrerez à votre domicile le jour même sous certaines conditions ou vous serez orienté vers un des hébergements situés à proximité ;
  • sur votre lieu de résidence (domicile, hôtel, hébergement autre) ;
  • dans un établissement de soins de suite, de convalescence ou médicalisé. Le médecin prendra, avec vous, la décision de vous orienter vers ce type d’établissement.

La chimiothérapie en ambulatoire

À l’hôpital de jour

Lors de la première séance de chimiothérapie, l’infirmier(e) vous explique les phases de votre traitement, les effets secondaires et comment les atténuer ou les supprimer, comment maintenir ou améliorer votre qualité de vie. Elle vous remet un guide, Votre Chimiothérapie.

Il ne faut pas hésiter à parler de ces effets indésirables avec le médecin ou l’infirmier(e) ; il existe en effet des soins et des techniques qui permettent de les rendre plus acceptables.

L’infirmier(e) met en place un suivi téléphonique pour la semaine qui suit votre premier traitement. Elle vous donne également les coordonnées du service en cas de besoin pendant l’intercure.

Si vous avez des interrogations ou des inquiétudes, notamment sur des effets secondaires inattendus ou d’une intensité qui vous parait anormale, n’hésitez pas à l’appeler.

Sur votre lieu de résidence

En collaboration avec les unités de soins, le service de coordination des soins externes (CSE) de Gustave Roussy vous rencontrera pour organiser votre prise en charge, en s’appuyant sur les professionnels de santé libéraux, les prestataires de services, les services d’hospitalisation à domicile (HAD).

La chirurgie ambulatoire

Il s’agit d’une chirurgie qui peut se faire sous anesthésie locale ou générale, mais qui ne nécessite pas que vous passiez la nuit suivante à l’hôpital.

Vous sortez de l’hôpital le soir même. Il est nécessaire qu’une personne vienne vous chercher et reste avec vous la nuit qui suit la chirurgie.

 

 

 

Catégorie de la page: