Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Taxe d'apprentissage

Contact
Alexia Nerfie
Tél. : +33 (0)1 42 11 41 51

Envoyer un email
Frise de présentation (bandeau): 
Taxe d'apprentissage

Assujettissement à la taxe d’apprentissage : les entreprises concernées

Découvrez les règles de l’assujettissement à la taxe d’apprentissage et à la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) et déterminez si votre entreprise doit s’en acquitter ou non.

La réforme de la taxe d’apprentissage engagée depuis plusieurs années avec la LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s’achève par un dernier aspect, mis en œuvre en 2023 : le prélèvement par l’URSSAF via la DSN et non plus par les OPCO (opérateurs de compétences) ou OCTA (organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage) comme par le passé (voir LOI n°2021-1900 du 30 décembre 2021 ). Alors que la fraction principale de 87% de la taxe d’apprentissage est toujours à adresser à l’URSSAF, c’est désormais le solde de 13% qui est également perçu par l’URSSAF à partir de la taxe d’apprentissage 2023 au titre des rémunérations de 2022.

Quelles sont les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage ?

Sont assujetties à la taxe d’apprentissage toutes les entreprises situées sur le sol français soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, qui emploient au moins un salarié.

Ces employeurs sont donc invités à contribuer, proportionnellement à leur masse salariale, au développement de l’apprentissage en France et au financement des formations initiales professionnelles et technologiques.

Les entreprises concernées peuvent être de différentes natures :

  • sociétés
  • entreprises individuelles
  • entreprises commerciales
  • entreprises artisanales
  • coopératives agricoles
  • groupements d’intérêt économique (GIE)

Qui est exonéré de la taxe d’apprentissage ?

Certaines entreprises répondant aux critères d’assujettissement peuvent cependant être exonérées de la taxe d’apprentissage. Cette exonération concerne :

  • les entreprises qui compte au moins un apprenti et dont la masse salariale est inférieure ou égale à 6 fois le SMIC annuel
  • certaines sociétés civiles de moyens (SCM) non commerciales
  • les groupements d’employeurs exclusivement constitués d’agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles exonérées
  • les personnes morales ayant l’enseignement pour seul objectif

Qui doit payer la Contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) ?

Certaines entreprises doivent, en plus de la taxe d’apprentissage, s’acquitter de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA). La CSA est due par les entreprises d’au moins 250 salariés qui comptent mois de 5% d’alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ou de conventions Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) dans leur effectif annuel moyen.

Cette contribution vise à encourager l'emploi d'alternants dans les grandes entreprises.

Toutefois, certaines entreprises peuvent bénéficier d’une exonération de la CSA si elles comptent au moins 3% d’alternants ou emplois cités ci-dessus et :

  • ont vu leur nombre d’alternants augmenter de 10% par rapport à l’année précédente

Deux changements sont à noter pour 2023:

  • les emplois de volontariat international en entreprise (VIE) et les intérimaires seront exclus du calcul du ratio d’alternants ;
  • l’exonération de CSA liée à un engagement de la branche professionnelle pour faire progresser le nombre d’alternants est supprimée.

A combien s’élèvent la taxe d’apprentissage et la Contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) ?

Due par les entreprises françaises, la taxe d’apprentissage et de la contribution supplémentaire à l’apprentissage se basent sur la masse salariale de la société.

Catégorie de la page: