Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Docteure Désirée Deandreis

Désirée DeandreisLa Dr Désirée Deandreis est médecin nucléaire, cheffe du service de médecine nucléaire de Gustave Roussy depuis 2023, et professeure associée à l’Université de Turin, en Italie.

Diplômée en médecine de l’Université de Turin, elle a effectué une partie de sa spécialisation en médecine nucléaire appliquée à l’oncologie à Gustave Roussy. De 2006 à 2016, elle a exercé en tant que médecin nucléaire au sein de l’Institut, avec un intérêt particulier pour les tumeurs endocrines et prostatiques. Durant cette période, elle a également réalisé un fellowship research program dédié au cancer de la thyroïde au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à New York (2010–2011).

Entre 2016 et 2022, elle a dirigé le programme de Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en médecine nucléaire à l’Université de Turin, ainsi que, de 2019 à 2022, le service de médecine nucléaire du centre hospitalo-universitaire Città della Salute e della Scienza de Turin. Elle rejoint à nouveau Gustave Roussy en 2023 pour prendre la tête du service de médecine nucléaire.

Autrice de plus de 140 publications scientifiques et investigatrice principale de nombreuses études cliniques en phases précoces et avancées, le Dr Deandreis oriente ses travaux vers une approche théranostique de la médecine nucléaire, intégrant diagnostic et thérapie. Elle s’intéresse en particulier à l’imagerie moléculaire utilisant des traceurs TEP comme biomarqueurs, afin d’approfondir la compréhension de la biologie tumorale et de mieux adapter les traitements, notamment en radiothérapie ciblée par radioligands.

Elle développe également une expertise dans l’application de l’intelligence artificielle à l’analyse avancée des images médicales et à la radiobiologie, afin de mieux comprendre les mécanismes de radiorésistance et de toxicité liés aux thérapies par radioligands. En 2023, elle a lancé l’unité de phase 1 – premier essai chez l’homme en médecine nucléaire à Gustave Roussy, en collaboration avec le DITEP.

Enfin, elle est membre active du programme éducatif de l’Association Européenne de Médecine Nucléaire (EANM).