Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Projet BOOST-dataS

BiOlogical OSTeosarcoma data Sharing

Le projet BOOST-dataS a pour objectif de créer une base de données nationale unique, rassemblant des données cliniques, biologiques, génomiques et radiomiques issues de patients atteints d'ostéosarcome, pour faciliter leur exploitation à des fins de recherche pour faire progresser les traitements contre ce cancer rare.

Coordonné par le Dr Nathalie Gaspar et Antonin Marchais de Gustave Roussy, ce projet a été sélectionné en janvier 2020 par l'Institut National du Cancer (INCa) pour bénéficier du financement "Partage de données en cancérologie pédiatrique" et a été labellisé par l'intergroupe national INTERSARC. Neuf équipes de recherche travaillent ensemble à son élaboration.

Accélérer les progrès de la recherche contre l'ostésarcome

L'ostéosarcome est rare mais il représente le cancer osseux le plus commun chez les adolescents. Cette maladie est souvent mortelle chez les patients avec une maladie métastatique ou lorsque la première ligne de traitement a échoué. Depuis 40 ans, aucun nouveau traitement n’a permis d'augmenter l'espérance de vie de ces patients.

Pour permettre à la recherche de progresser contre l'ostéosarcome, il est nécéssaire de mieux comprendre comment la tumeur résiste aux traitements et/ou progresse vers une maladie métastatique. Les cellules cancéreuses de l’ostéosarcome ont un profil génétique complexe qui leur procure la capacité à s’adapter à leur environnement, propriété qui complique le travail des chercheurs pout identifier les cellules cancéreuses responsables de la résistance aux traitements et de la progression vers la maladie métastatique.

Afin que toutes les équipes nationales et internationales qui travaillent sur l'ostéosarcome puissent bénéficier des informations produites par des essais thérapeutiques français, le projet BOOST-dataS propose de mutualiser et d'harmoniser les données issues de ces essais et de les colliger dans une base de données et un portail national sécurisé, accessible en ligne : données cliniques, génomiques, biologiques et d’imagerie, recueillies au diagnostic et à la rechute, et anonymisées. Elles seront harmonisées et accessibles en ligne selon différents niveaux de sécurité en fonction du type de données demandées par les chercheurs, pour limiter la dissémination de données sensibles mais en garantissant l’accès au plus grand nombre.

La base ainsi constituée permettra notamment aux chercheurs ou aux cliniciens nationaux et internationaux de valider/corréler des découvertes précliniques avec des données humaines, planifier des études précliniques avec des modèles d’ostéosarcomes caractérisés, ou encore proposer un suivi clinique adapté et de nouvelles thérapeutiques "sur mesure" en fonction des caractéristiques spécifiques observées, pour améliorer les traitements.

Coordonnateurs du projet

Dr Nathalie Gaspar et Antonin Marchais (Gustave Roussy)

Equipes participantes

  • Equipe 1 Gustave Roussy / UMR8203/ Unit 981
  • Equipe 2 Toulouse : CHU Toulouse/ UMR5502 / Imag'IN platform
  • Equipe 3 INSERM UMR1238 (Nantes)
  • Equipe 4 Centre Léon Berard (CLB) ; Institut d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique (IHOPe) ; CRCL INSERM U1052 CNRS U5286 "Equipe mort cellulaire et cancers pédiatriques"
  • Equipe 5 Institut Curie ; Equipe Inserm RTOP "Recherche Translationelle en Oncologie Pédiatrique" de l’U830 Inserm
  • Equipe 6 UNICANCER
  • Equipe 7 Strasbourg CHU / CNRS7021
  • Equipe 8 CRBM, Team "Adhesion and vesicular trafficking in cellular invasion"
  • Equipe 9 Centre Oscar Lambret (COL)/Lille/Laboratoire CRIStAL UMR 9189

Contact

nathalie.gaspar@gustaveroussy.fr
antonin.marchais@gustaveroussy.fr

Pour en savoir plus

► Voir la prise en charge de l'ostéosarcome

 

 

Catégorie de la page: