Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

06/08/2018

Ce que vos dons ont permis d’accomplir en 2017

En 2017, grâce à vous, 8,6 millions d'euros de dons et legs ont été directement affectés à des programmes de recherche et à des projets d’amélioration de la prise en charge des patients à Gustave Roussy. Deux nouveaux appareils de radiothérapie ont également pu être installés à l'Institut grâce à votre générosité.

Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs, particuliers, associations, entreprises, fondations, qui nous soutiennent tout au long de l'année et nous permettent de progresser plus vite contre le cancer !

Financement de la 1re consultation de biopsie liquide en France

Sur les fonds collectés, 5,41 millions d’euros ont été alloués aux départements cliniques et de recherche et 2,03 millions ont été reversés à la Fondation Gustave Roussy pour développer les plateformes technologiques de l'Institut. Les dons et legs permettent de soutenir année après année la recherche, source de nombreuses innovations à Gustave Roussy.

Entièrement financée grâce aux dons, Gustave Roussy a ainsi été le premier centre de lutte contre le cancer à ouvrir en 2017 la consultation ORACLE, fondée sur une biopsie liquide, chez des patients atteints d’un cancer du poumon. Cette technique novatrice permet de déterminer, en sept jours, les caractéristiques moléculaires de la tumeur à partir d’une simple prise de sang pour déterminer la thérapie ciblée la plus efficace, anticiper le risque de rechute et, dans 50% des cas, adapter le traitement sans avoir à répéter plusieurs biopsies conventionnelles. Cette consultation inédite est utilisée en routine dans le suivi thérapeutique du cancer du poumon. L’objectif est de l’élargir à d’autres gènes d’intérêt, pour que la biopsie liquide soit à terme proposée en routine dans la prise en charge d’autres cancers.

Acquisition de nouveaux équipements en radiothérapie 

Appareil de radiothérapie Versa HD

En 2016, Gustave Roussy a lancé un plan d’équipement pluriannuel de son département de radiothérapie, avec la création d’un nouveau "bunker" et l'acquisition d’un accélérateur de particules, le VERSA HD ELEKTA, entièrement numérique, pour assurer toute la panoplie des dernières techniques de traitement en radiothérapie.

En 2017, deux autres accélérateurs d’un coût de 4,09 millions d'euros ont pu remplacer des équipements d’ancienne génération : un accélérateur de basse énergie VERSA HD équivalent à celui acquis en 2016 et un accélérateur de haute énergie VERSA HD. Ces appareils ont été financés par nos donateurs, dont le soutien est primordial pour continuer à faire évoluer nos plateaux techniques et dispenser ainsi les meilleurs protocoles de soin.

Votre générosité est une force indispensable pour mener des projets d’envergure contre le cancer et porteurs d’espoirs pour les patients. Toutes les équipes de Gustave Roussy vous remercient de votre précieux soutien.

Pour plus d'informations

► Consulter le Compte d'emploi annuel des ressources 2017