Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

14/01/2022

COVID-19 : recommandations pour les patients de Gustave Roussy

Recommandations pour les patients de Gustave Roussy concernant le coronavirus, au 23 décembre 2021 (page régulièrement actualisée).

Face à la crise sanitaire, les équipes de Gustave Roussy sont mobilisées pour accueillir tous les patients, y compris ceux en attente de bilan diagnostique, et apporter à tous les meilleurs soins possibles, tout en limitant les risques de contamination. Tous les actes et traitements sont actuellement assurés de manière personnalisée en fonction du degré d'urgence à Gustave Roussy, mais un certain nombre de mesures de précaution sont appliquées. 

IMPORTANT : Les tests (PCR / antigéniques / autotests) sont payants depuis le 15 octobre 2021 pour toute personne non vaccinée, qu'il s'agisse d'un patient ou d'un accompagnant. Pour en savoir plus sur les coûts et remboursements de ces tests, voir le site du gouvernement

À votre arrivée à Gustave Roussy

Restrictions de visite

Afin de limiter la propagation du virus, les visites aux patients hospitalisés sont déconseillées à compter du 23 décembre.

L’accès à Gustave Roussy est très limité :

  • Au maximum un seul visiteur ou accompagnant par jour et par patient
  • Pas de visite pour les patients à risque (Ditep et département d’Hématologie)
  • Aucun visiteur mineur : pas d’enfant ou de fratrie de patients
     

Présentation d’un pass sanitaire

Conformément à la loi, un pass sanitaire sera demandé pour entrer à Gustave Roussy à toute personne (patient, accompagnant, visiteur) de 12 ans et plus :

  • preuve de vaccination complète,
  • preuve de rétablissement du covid,
  • résultats d’un test négatif (PCR, antigénique, autotest supervisé par un professionnel de santé) de moins de 24 heures.

Exceptions :

> Patients devant subir une opération chirurgicale, y compris en ambulatoire : présentation du résultats d’un test PCR négatif de moins de 24 h, quel que soit le statut vaccinal. Les tests antigéniques et autotests ne seront pas acceptés. Merci de faire ce test en ville moins de 24 h avant votre venue (PCR, antigénique).

> Accès aux urgences : les patients peuvent y recourir sans pass sanitaire ; leur statut virologique sera établi durant leur prise en charge à l’hôpital.

> En savoir plus sur le pass sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire


Tests covid

Les tests antigéniques et PCR sont payants pour les personnes non vaccinées, sauf conditions particulières (voir le tableau d'indications des remboursements)

  • Vous êtes patient à Gustave Roussy et suivez une thérapie ? Les tests vous seront prescrits et remboursés.
  • Vous êtes accompagnant ? Les tests ne seront pas pris en charge.
     

 Mesures barrières 

  • Le port du masque chirurgical est obligatoire pour les patients, les accompagnants et visiteurs. Le masque doit impérativement couvrir la bouche et le nez. Nous vous remercions de venir avec votre masque chirurgical. Votre oncologue peut vous prescrire des masques à vous procurer dans votre pharmacie.
  • Les visiteurs doivent porter le masque chirurgical en continu pendant toute la visite auprès du patient, y compris dans les chambres.
  • Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée et à l’entrée et sortie de chaque espace (notamment les chambres).
  • Des règles de distance ont été mises en place dans les espaces d’attente.
  • Le port de gants au sein de l’institut est interdit, le lavage des mains régulier reste la mesure la plus fiable pour vous protéger.
     

Vous êtes symptomatique ?

Faites-vous tester sans attendre avec un test PCR dans un laboratoire proche de chez vous. Les tests sérologiques (prise de sang pour vérifier l’immunisation) sont disponibles et proposés à nos patients, dans des cas spécifiques.

► Voir la liste des centres réalisant des tests en France


Vous êtes testé positif au Coronavirus ?

Prévenez immédiatement votre oncologue qui vous proposera, en concertation avec les spécialistes du covid à Gustave Roussy, une prise en charge personnalisée de votre infection covid et décidera de la conduite à tenir concernant votre pathologie cancéreuse.

Envoyez un mail ou téléphonez à votre médecin oncologue en indiquant la date du début de vos symptômes et en décrivant votre état.

Une prise en charge précoce peut être une chance d’éviter une aggravation, et de ne pas interférer avec votre traitement en cours.  

Il n’est pas nécessaire, sauf symptômes graves, de vous présenter aux urgences.


Vaccination

Les patients atteints de cancer sont à risque de formes graves de covid-19. De plus, cette infection risque d’entraîner un retard dans les traitements réalisés avec perte de chance sur l’efficacité attendue.

La troisième dose de rappel est à réaliser en ville.

Votre vaccination et celle de votre entourage, associée au respect des gestes barrières, demeurent la meilleure façon de vous protéger.

  • Vaccin contre le covid : Voir nos recommandations
  • Lire les recommandations de l’Institut national du cancer (INCa) : e-cancer.fr
  • Les vaccins habituels (comme la vaccination anti-pneumococcique ou anti-grippale) doivent être réalisés conformément aux recommandations en vigueur et ces recommandations n’ont pas, à ce jour, été modifiées.
     

Votre prise en charge à Gustave Roussy

Les équipes de Gustave Roussy sont organisées pour poursuivre votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité. Il est très important de continuer à communiquer normalement avec votre oncologue. Merci de suivre nos informations régulièrement actualisées ci-dessous.


Possible externalisation de vos traitements 

La crise Covid a considérablement impacté les parcours de santé en réduisant pendant de longues semaines les capacités de prise en charge globales des hôpitaux. Il en résulte une forte tension générée par l’augmentation du nombre de patients devant être traités dans des délais courts.

Gustave Roussy est également touché par cette situation et met tout en œuvre pour qu’aucun patient n’ait à subir de perte de chances. Dans ce cadre et en concertation avec d’autres établissements de santé de notre région, nous avons décidé de nous unir pour assurer de manière coordonnée la continuité des prises en charge oncologiques durant les semaines à venir. C’est la raison pour laquelle il pourra vous être proposé de recevoir temporairement vos traitements ambulatoires dans une autre structure que Gustave Roussy ou en hospitalisation à domicile (HAD).

L’option proposée aura dans tous les cas été choisie et validée par votre oncologue de Gustave Roussy qui reste votre référent durant l’ensemble de votre prise en charge, définit votre stratégie thérapeutique et assure le lien avec la structure d’accueil temporaire. Les partenaires identifiés sont des structures avec lesquelles Gustave Roussy travaille depuis longtemps et qui offrent une qualité de prise en charge identique dans des conditions financières inchangées. Cela n’implique donc aucun surcoût pour vous.

Durant l’ensemble de cette période, Gustave Roussy demeure garant de votre prise en charge et vous pouvez à ce titre joindre votre oncologue dans les conditions habituelles pour toute question ou besoin.


Si vous souhaitez être pris en charge à Gustave Roussy

Même si le virus circule, rien ne justifie de décaler le traitement de votre cancer.

Contactez le numéro dédié aux nouveaux patients : 01 42 11 43 77 (hors week-end et jours fériés), un rendez-vous adapté à l’urgence de votre prise en charge vous sera proposé.


Téléconsultations

Tous les actes et traitements sont assurés de manière normale mais Gustave Roussy continue de proposer des téléconsultations pour éviter aux patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la mise en application de ces mesures.

La délivrance de renouvellement d’ordonnances peut être également dans certains cas faite à distance, en lien avec les pharmaciens de ville.


Suivi psychologique

L’unité de psycho-oncologie de Gustave Roussy maintient son activité par téléphone pour tous les patients ou leurs proches qui souhaitent limiter leurs déplacements. Les activités de groupe présentielles sont suspendues. Des visioconférences sont proposées à des groupes d’enfants dans des conditions bien définies.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de l’unité au 01 42 11 46 30, ou par e-mail à psy@gustaveroussy.fr


Recommandations à suivre hors de l'Institut

  • Continuez de surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • En cas de doute, prenez votre température et allez vous faire dépister ;
  • Surveillez si vous développez une conjonctivite ou une perte du goût ou de l'odorat ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Evitez autant que possible les transports en commun ;
  • Respectez la distance recommandée d'1 mètre avec vos voisins ou les amis qui viendraient vous rendre visite ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Nettoyez régulièrement avec lingettes ou eau de javel les zones de contact telles que claviers, interrupteurs, poignées de porte…
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
     


Les bons gestes d'hygiène en vidéo

Comment pratiquer les bons gestes barrières ? Les explications en vidéo des professionnels de Gustave Roussy :

► Désinfection des mains par friction hydro-alcoolique

► Lavage des mains au savon et à l’eau

► Mettre correctement un masque

Vos médecins et vos équipes à Gustave Roussy, restent mobilisés à vos côtés, et feront tout pour se rendre disponibles et pour répondre à d’éventuelles questions.