Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Etude de l'ivosidenib ou de l'énasidenib chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde ou de syndrome myélodysplasique avec excès de blastes nouvellement diagnostiqué avec une mutation IDH1 ou IDH2.

Titre de l'étude: 
HOVON 150 AML/ AMLSG 29-18 Étude de phase 3 multicentrique, à double insu, randomisée et contrôlée par placebo de l'ivosidenib ou de l'énasidenib en association avec un traitement d'induction et un traitement de consolidation, suivie d'un traitement d'entretien chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde ou de syndrome myélodysplasique avec excès de blastes nouvellement diagnostiqué avec une mutation IDH1 ou IDH2, éligible pour une chimiothérapie intensive.
Numéro de l'étude: 
CSET 3019
Médecin investigateur: 
Dr Jean-Baptiste MICOL
Indication: 
Leucémie
Description: 

Les leucémies aigues myéloïdes sont caractérisées par des anomalies cytogénétiques et moléculaires spécifiques. Le traitement de référence chez les sujets de moins de 70 ans en bon état général est basé sur la chimiothérapie intensive. Des inhibiteurs d’IDH1 et IDH2, mutations retrouvées dans environ 20% des cas de LAM ont été récemment développés conduisant à leur utilisation en cas de rechutes avec des résultats extrêmement prometteurs conduisant récemment à leur FDA approval aux USA.

En première ligne ces médicaments ne sont pas disponibles.

L’essai HOVON 150 AML/ AMLSG 29-18 randomisera en association de la chimiothérapie intensive l’ajout d’un inhibiteur d’IDH1 ou IDH2 à un placebo pour la prise ne charge en première ligne de LAM ou syndrome myélodysplasique de hait grade.

Cet essai académique est le premier essai randomisé au Monde avec cette association thérapeutique.