Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Soins de support

Patients immunodéprimés avec insuffisance respiratoire aiguë d’étiologie indéterminée

Titre de l'étude: 
EFRAIM II: Impact d'un traitement empirique par steroides et/ou antifongiques sur la mortalite des patients immunodeprimes avec insuffisance respiratoire aigue d'etiologie indeterminee
Numéro de l'étude: 
CSET 3271
Médecin investigateur: 
Naike BIGE
Indication: 
Toutes tumeurs solides
Description: 

L’Etude appelée EFRAIM propose d’évaluer l’impact d’un traitement par corticoide et/ou d’un traitement antifongique (Isavuconazole : un traitement anti champignon) sur la diminution de la mortalité à 90 jours chez les patients immunodéprimés (ce qui est le cas des patients suivis pour cancer à Gustave Roussy) atteints d’insuffisance respiratoire aiguë d’origine indéterminée au 3ième jour d’hospitalisation en réanimation.

Les traitements corticoïdes et Isavuconazole) à l’étude n’étant pas formellement indiqués dans cette maladie,  un tirage au sort sera effectué pour déterminer le traitement que le patient recevra parmi l’un des 4 groupes de traitement suivants :

  • groupe 1 : corticothérapie (méthylprednisolone) et placebo de l’Isavuconazole
  • groupe 2 : placebo de la corticothérapie et Isavuconazole
  • groupe 3 : corticothérapie et Isavuconazole
  • groupe 4 : double placebo.

 Pour répondre à la question posée (diminution de la mortalité ?), il est prévu d’inclure 420 personnes, dans plusieurs réanimations en France.