Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Étude de phase III, randomisée, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi du trastuzumab déruxtécan - cancer bronchique non à petites cellules

Titre de l'étude: 
DESTINYLung04 (D967SC00001): Étude de phase III, en ouvert, randomisée, multicentrique, évaluant l'efficacité et la sécurité d'emploi du trastuzumab déruxtécan en traitement de première ligne chez des patients atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) non résécable, localement avancé ou métastatique, porteur de mutations dans l'exon 19 ou 20 du gène HER2 (DESTINYLung04)
Numéro de l'étude: 
CSET 3466
Médecin investigateur: 
Dr David PLANCHARD
Indication: 
Cancers bronchiques non à petites cellules
Description: 

Des mutations d’HER2 sont été identifiées dans environ 2 % à 4 % des cancer du poumon et peuvent etre la cause principale du développement du cancer.

Le trastuzumab déruxtécan (T-DXd ou DS-8201a) est un type de médicament nouveau médican anticancéreux appelé « anticorps conjugué » qui cible les cellules cancéreuses. Une partie de ce médicament est une protéine appelée anticorps monoclonal, qui reconnaît et se fixe sur des cellules portant à leur surface une protéine spécifique appelée HER2. Une autre partie de ce médicament contient une molécule de type chimiothérapie appelée DXd. Lorsque le trastuzumab déruxtécan se lie à une protéine HER2 sur une cellule cancéreuse, la molécule DXd est libérée dans la cellule cancéreuse pour l’endommager ou la détruire.

Les chimiothérapies comme le cisplatine ou le carboplatine  avec le pémétrexed font actuellement partie des traitements standards pour le cancer pulmonaire à un avancé, administrés en association avec l'immunothérapie (pembrolizumab).

Cette étude est menée pour en apprendre plus sur le trastuzumab déruxtécan et savoir s’il peut être plus bénéfique pour les patients atteints de cancer avec un mutation HER2 que le traitement standard par chimiothérapie et immunothérapie.

Le traitement à l’étude comprend deux bras de traitement (les patients seront randomisé pour recevoir soit le nouveau traitement soit le traitement standard):

Bras 1: Trastuzumab déruxtécan (T-DXd), injection toutes l » semaines
Bras 2: Traitement standard incluant la chimiothérapie (cisplatine ou carboplatine), plus pémétrexed plus immunothérapie (pembrolizumab).

Cette étude comporte une période de sélection, une période de traitement toutes les 3 semaines (des visites supplémentaires pourraient être nécessaires) et une période de suivi (après l’arrêt du traitement).
L'efficacité sera évaluée par un scanner toutes les 6 semaines et jusqu'à la progression de la maladie ou l'initiation d’un nouveau traitement anti-cancéreux.