Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Anesthésie chirurgie de reconstruction mammaire secondaire

Titre de l'étude: 
OFOBA: Anesthésie sans morphinique versus Anesthésie conventionnelle pour la chirurgie de reconstruction mammaire secondaire par lambeau libre : étude de phase III multicentrique randomisée contrôlée
Numéro de l'étude: 
CSET 3523
Médecin investigateur: 
Dr Migerna DEMIRI
Indication: 
OFOBA: Anesthésie sans morphinique versus Anesthésie conventionnelle pour la chirurgie de reconstruction mammaire secondaire par lambeau libre : étude de phase III multicentrique randomisée contrôlée
Description: 

L’anesthésie dite « conventionnelle » repose sur une triade d’effets attendus : hypnose, analgésie, et immobilité, l’analgésie étant assurée par des dérivés morphiniques. L'utilisation de dérivés morphiniques en peropératoire est associée à une augmentation de la consommation de morphine en postopératoire. Cette consommation de morphinomimétique est associée à une incidence non négligeable d'effets secondaires.

L'anesthésie sans morphinique (opioid free anaesthesia : OFA) substitue aux produits dérivés de la morphine plusieurs molécules qui agissent à différents niveaux de la conduction nerveuse et qui n’engendrent pas autant d’effets secondaires. OFA a été associée à peu de douleurs postopératoires et peu d'effets secondaires, mais les preuves de son efficacité restent peu probantes étant donné la rareté d’études randomisées contrôlées publiées la comparant à l’anesthésie “conventionnelle”.

L'objectif principal de l'étude est de comparer la consommation de morphine pendant les 48 premières heures en post-opératoire : un groupe OFA et un groupe anesthésie générale « conventionnelle » (AGC) chez des patientes ayant eu une reconstruction mammaire secondaire par lambeau libre.