Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la peau

Etude de l’association vibostolimab et pembrolizumab dans le mélanome

Titre de l'étude: 
MK7684A-010 (KEYVIBE-010): Etude de phase 3, randomisee, en double aveugle, evaluant le MK-7684A (Vibostolimab et Pembrolizumab) versus Pembrolizumab en adjuvant, chez des participants atteints d'un melanome a haut risque de stade II-IV (KEYVIBE-010)
Numéro de l'étude: 
CSET 3609
Médecin investigateur: 
Pr Caroline ROBERT
Indication: 
Mélanome
Description: 

La majorité des patients avec un mélanome (84%) sont initialement diagnostiqués avec une maladie localisée, alors que 9% ont une maladie régionale et 4% métastatique au diagnostique (données du NCI 2017). Avant l’approbation des anti-PD-L1, le taux de survie à 5 ans pour une maladie localisée est de 99% (83% pour les stades IIB et IIC), 63% pour une maladie régionale et seulement de 20% pour une maladie métastatique. L’utilisation des monothérapies anti-PD-1 adjuvantes ont montré une amélioration de la durée avant récidive de la maladie localement ou au stade métastatique chez les patients atteints d'une maladie à haut risque, les thérapies combinées à base d'anti-PD-1 peuvent être en mesure d'améliorer encore ces résultats.

L’objectif de cette étude est de déterminer si les patients recevant l’association vibostolimab plus pembrolizumab vivent plus longtemps sans réapparition du mélanome (survie sans récidive) que les patients recevant le pembrolizumab seul.

Environ 1560 participants seront randomisés dans l’étude. Après une période de screening de 28 jours, les participants seront inclus dans l’un des 2 bras de traitements en aveugle : pembrolizumab ou vibostolimab+pembrolizumab selon un ratio 1 :1. Le traitement est de 17 cycles (1 cycle=3 semaines) au maximum. L’apparition d’une rechute (locale, régionale et/ou métastatique) sera suivie grâce à des examens d’imagerie ainsi que la survie. La sécurité des traitements sera également évaluée ainsi que la qualité de vie.