Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essai précoce anticorps conjugué OBT076 – Tumeurs solides

Titre de l'étude: 
OBT076-001: Étude de phase I/Ib, en ouvert, de recherche de dose, visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire d'OBT076, un anticorps conjugué ciblant CD205, chez des patients atteints de tumeurs solides positives à CD205 récidivantes et/ou métastatiques
Numéro de l'étude: 
CSET 3620
Médecin investigateur: 
Dr Sophie POSTEL-VINAY
Indication: 
Tumeurs solides - Cancer gastrique, Cancer ovaire, Cancer utérus, Cancer bronchique NPC
Description: 

L’utilisation d’anticorps monoclonaux a permis d’améliorer le traitement de certaines tumeurs. Cependant, de nombreux cancers solides métastatiques associés à des facteurs de pronostic défavorables restent réfractaires aux traitements proposés aujourd’hui.

Les anticorps conjugués à un médicament (Anticorps Drug Conjugates ADC, en anglais), tel qu’OBT076 évalué dans cette étude, représentent une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour les tumeurs solides. Cette classe de composés combine la sélectivité d’un anticorps et la toxicité sur les cellules d’un médicament de chimiothérapie. OBT076 reconnaît spécifiquement la protéine CD205 présent sur les cellules immunitaires favorisant la croissance tuomrale. Sa fixation entraine la libération de l’agent toxique DM4 et mène à la destruction des cellules.

Cette étude, destinée aux patients en échec thérapeutique et n’ayant pas reçu plus de deux traitements antérieurs, a pour objectif principal d’évaluer la sécurité et la tolérance de l’anticorps conjugué OBT076. Les objectifs secondaires sont d’évaluer si OBT076 est une option thérapeutique efficace pour les cancers solides (partie B) mais également d’évaluer sa capacité à resensibiliser les tumeurs à l’action des anticorps monoclonaux (notamment aux anti-PDL1) via l’administration séquentielle d’OBT076 et de Balstilimab (partie C).