Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Myélome multiple récidivant / réfractaire

Titre de l'étude: 
R5458-ONC-2012: Étude de Phase 1b du REGN5458 (anticorps bispécifique anti BCMA x anti CD3) et des traitements approuves pour les patients atteints de myélome multiple récidivant / réfractaire
Numéro de l'étude: 
CSET 3749
Médecin investigateur: 
Dr Jean-Marie MICHOT
Indication: 
Myélome Multiple
Description: 

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance de REGN5458 associé à d’autres traitements anticancéreux et de déterminer la ou les doses recommandées pour la phase II (DRP2) (par cohorte).

Il s’agit d’une étude de phase Ib menée en ouvert, visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, l’activité antitumorale préliminaire et la PK de REGN5458 (anticorps monoclonal bispécifique dirigé contre BCMA et contre le cluster de différenciation 3 [CD3]) associé à d’autres traitements anticancéreux (désignés schémas thérapeutiques de l’étude tout au long du protocole) chez des patients présentant un myélome multiple (MM) récidivant/réfractaire (MMRR).

L’étude comportera les 3 phases suivantes :

Phase de sélection (jusqu’à 28 jours) : Pour chaque patient, la phase de sélection durera 28 jours au maximum et se terminera la veille de la première administration programmée (dose initiale du cycle 0).

Phase de traitement (durée variable) : pour chaque patient, la phase de traitement commencera par le cycle 0 au cours duquel REGN5458 sera administré à la dose initiale le jour 1, à la dose intermédiaire le jour 8, puis à la dose complète à 1 ou 2 reprises. Le patient recevra ensuite des cycles de REGN5458 en association avec le traitement associé de sa cohorte à compter du cycle 1. La fin du traitement correspondra au jour où l’investigateur décidera de mettre fin au traitement du patient et sera documentée sur le cahier d’observation.

Phase de suivi (durée variable) :

Pour chaque patient, 2 phases de suivi auront lieu :

Phase de suivi post-traitement (durée variable) :
Les patients seront suivis pour la sécurité et l'efficacité, comme décrit ci-dessous.
Suivi de la sécurité d’emploi : elle commencera après la dernière administration du schéma thérapeutique de l’étude et comprendra des visites 30 jours, 8 semaines (~60 jours) et 12 semaines (~90 jours) après la dernière administration du schéma thérapeutique de l’étude, ou la veille du début d’un nouveau traitement pour le MM, selon l’événement survenant en premier.
Suivi de l’efficacité : tous les patients qui arrêteront le schéma thérapeutique de l’étude pour tout motif autre que la progression de la maladie, l’instauration d’un traitement pour le MM non prévu au protocole ou le décès, continueront à faire l’objet d’évaluations de la réponse après la dernière administration du schéma thérapeutique de l’étude aux visites du jour 30 et de la semaine 8 (~60 jours), puis toutes les 8 semaines jusqu’à progression de la maladie, décès, instauration d’un traitement pour le MM non prévu au protocole ou retrait du consentement au suivi par le patient, selon l’événement survenant en premier.

Phase de suivi de la survie (durée variable) :
Tous les patients qui interrompront le schéma thérapeutique de l’étude ou le suivi post-traitement en raison de la progression de la maladie ou de l’instauration d’un traitement pour le myélome non prévu au protocole (selon l’événement survenant en premier), feront l’objet d’un suivi du statut de survie toutes les 12 semaines à compter de la fin d’étude jusqu’au décès, à la perte de vue, au retrait du consentement par le patient ou à l’arrêt de l’étude par le promoteur, selon l’événement survenant en premier. Les informations relatives à la survie des patients pourront être suivies à distance.