Essai de phase 2 dans le cancer bronchique non à petites cellules
Le JNJ-90301900 (NBTXR3) est une solution pour injection intratumorale à base de nanoparticules d’oxyde d’hafnium (HfO2). Lorsqu’elles sont injectées directement dans la tumeur et activées par des rayons ionisants, ces nanoparticules augmentent la mort des cellules tumorales sans ajouter de toxicité aux tissus sains adjacents exempts de produit injecté.
Cette étude va évaluer la sécurité et la réponse antitumorale du JNJ-90301900 avant l’administration concomitante de chimiothérapie (ChT) et d’une radiothérapie (RT) (RCTc), suivis d’une immunothérapie de consolidation (ITc), comparativement à une RCTc seule suivie d’une ITc, chez des participants atteints d’un CBNPC localement avancé et non résécable de stade IIIA ou IIIB.
L’objectif principal de l’étude est de déterminer si le JNJ-90301900, ajouté à une RCTc suivie d’une ITc, peut améliorer le taux de réponse objective. Les objectifs secondaires visent à évaluer le taux de contrôle de la maladie, la durée de la réponse, la survie sans progression et la survie globale, ainsi que l’évaluation des effets locaux et distants du JNJ-90301900 en tant que radiosensibilisateur de RCTc.
L’étude comportera 3 périodes définies comme suit :
- Sélection : à partir de la signature du formulaire de consentement
- Traitement : RCTc avec ou sans injection préalable de JNJ-90301900 suivie d’une ITc
- Suivi post-traitement
