Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Etude ONCOVID

Covid-19 - Epidémiologie du SARS-CoV-2 et mortalité par maladie de Covid-19 chez les patients français porteurs d’un cancer et traités par l'hydroxychloroquine et l'azithromycine.

L’étude ONCOVID, qui recrute plus de 1 000 patients, vise à dépister la présence du coronavirus SARS-CoV-2 chez tous les patients porteurs d’un cancer, sans symptômes ou avec symptômes évocateurs du Covid-19 afin de mesurer l’incidence et la prévalence du virus SARS-CoV-2 et anticiper la prise en charge d’éventuels cas positifs parmi les patients atteints de cancer.

Objectifs de l’étude

L’étude ONCOVID a pour principal objectif de déterminer la prévalence et l'incidence sur 3 mois du SARS-CoV-2 chez les patients porteurs d’un cancer (Partie A) mais aussi d’évaluer l’effet du traitement par HC+/-A, dont le taux de mortalité de la maladie de Covid-19 chez les patients cancéreux traités par hydroxychloroquine (HC) et azithromycine (A) (Partie B).

Les objectifs secondaires sont d’évaluer la sécurité, la sévérité du Covid-19, la réponse aux traitements anticancéreux, la survie sans progression, la mortalité par cancer et la survie globale chez les patients atteints de cancer infectés par SARS-CoV-2. Les données établies par l’équipe du Pr Didier Raoult ainsi que d’autres équipes de recherche chinoises ont montré l’activité anti-virale contre les coronavirus de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine, médicaments disposant d’une AMM dans une autre indication.

Par conséquent, la monothérapie par hydroxychloroquine sera proposée aux patients porteurs du SARS-CoV-2 en préventif pour réduire leur charge virale et éviter une évolution vers une forme symptomatique de Covid-19. L’ajout de l’azithromycine sera proposé aux patients SARS-CoV-2 positifs et présentant des symptômes de Covid-19 pour sa fonction antivirale mais aussi antibactérienne contre de possibles surinfections respiratoires.

Etude ONCOVID

Promoteur de l’étude : Gustave Roussy
Médecin coordonnateur : Dr Lisa Derosa
Direction de l'étude : Dr Aurélien Marabelle et Pr Laurence Zitvogel
Début de l'étude : 3 avril 2020

> Plus d'informations

Catégorie de la page: