Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

26/01/2022

Gustave Roussy 2030 : en route vers l’ultrapersonnalisation

Gustave Roussy lance son nouveau Plan stratégique institutionnel (PSI) pour la prochaine décennie. Son objectif : transformer l’approche scientifique, médicale, technologique et sociétale de la cancérologie autour de l’ultrapersonnalisation du cancer. Une vision innovante portée par un pilier triple : prévenir et soigner autrement pour offrir un futur à chaque patient et défier les pronostics, embarquer le meilleur de toutes les sciences pour une recherche à impact rapide et faire de Gustave Roussy un smart hospital, QG de la cancérologie européenne. 

Plan stratégique 203.0     

Intercepter le cancer avant même qu’il n’apparaisse ou ne devienne difficile à soigner, c’est le premier défi en cours de réalisation à Gustave Roussy, qui sort des frontières de son expertise pour entrer dans la nouvelle ère de la cancérologie ultrapersonnalisée intervenant à toutes les phases de la maladie. La clinique pilote Interception pour un système précoce et personnalisé d’identification du risque et le développement d’un Centre de diagnostic rapide, unique au monde, en sont les exemples les plus représentatifs. 

Déjà présente à l’Institut, à l’avant-garde du cancer, la médecine personnalisée nouvelle génération s’ancrera davantage encore grâce à la conception de parcours sur-mesure et de plus courte durée, réinventés par la digitalisation et l’intelligence artificielle. 


Favoriser une recherche multidisciplinaire, concentrée et catalysée

Pour concevoir des traitements innovants et ultrapersonnalisés qui redonnent l’espoir de guérir le cancer, Gustave Roussy explore de nouvelles voies et repense ses activités de recherche. Le Paris Saclay Cancer Cluster, qu’il a cofondé pour inventer le futur de la cancérologie, y travaille et déploiera ses premiers grands projets, notamment sélectionnés par le Centre d’oncologie prospective. 
Plus anticipative, collaborative et multidisciplinaire, la recherche nouvelle génération passe par la création de grandes cohortes, la modélisation avec la création d’organoïdes et l’utilisation de l’IA… Elle est développée au sein des 10 premiers programmes médico-scientifiques de Gustave Roussy. 


Bâtir une nouvelle organisation fluide et adaptée aux besoins   

« Nous allons transformer notre site en un hôpital 3.0 dans un écosystème ultra-performant, qui réponde à la fois aux défis organisationnels et structurels autour de nouveaux parcours patients plus connectés et plus adaptés aux besoins de la société. Cette nouvelle organisation, plus digitalisée, permettra également aux soignants de retrouver du sens à leur métier avec plus de temps de qualité auprès des patients et de se recentrer ainsi sur des tâches mobilisant leur humanité, au cœur de leur vocation » explique le Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy. Unités de soins rénovées et repensées, partenariats actifs multipliés et philanthropie décuplée, le QG de la cancérologie d’aujourd’hui et de demain investit des moyens matériels, immobiliers et humains majeurs pour ce plan ambitieux à la hauteur de l’enjeu : « guérir le cancer des adultes et des enfants au 21ème siècle, ici, à Gustave Roussy ».

Pour en savoir plus : www.gustaveroussy.fr/gustave-roussy-2030
Consulter le Communiqué de presse et le dossier de presse du plan stratégique Gustave Roussy 2030.