Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la peau

Mélanomes muqueux cervico-facial

Titre de l'étude: 
IMMUQ Etude de phase II multicentrique : évaluation de l'efficacité d'un traitement néo-adjuvant associé à un traitement de maintenance par immunothérapie anti-PD1 sur la survie sans récidive chez les patients présentant un mélanome muqueux cervico-facial opérable.
Numéro de l'étude: 
IGR 2558
Médecin investigateur: 
Dr Caroline ROBERT
Indication: 
  • Cancers de la peau
  • Tumeurs des sinus
  • Tumeurs du massif facial
Description: 

Malgré une prise en charge précoce combinant une chirurgie large associée à une radiothérapie post-opératoire, les mélanomes muqueux ont un pronostic sombre avec une survie globale à 5 ans inférieure à 30% et un contrôle médian de la maladie de 24 mois. Le potentiel métastatique de ces tumeurs ne permet au mieux, généralement, qu’un contrôle local de la maladie.

L’utilisation d’une immunothérapie par anti-PD1 a montré des résultats prometteurs dans le traitement des mélanomes muqueux non opérables. L’essai IMMUQ va donc associer une immunothérapie anti-PD1 (PEMBROLIZUMAB, Merck) en traitement néo-adjuvant suivi d’une chirurgie, d’une radiothérapie post-opératoire en IMRT et d’un traitement d’entretien par anti-PD1 pour une durée totale d’un an. Notre critère principal d’évaluation sera la DFS à deux ans. Nous y associerons de la recherche translationnelle avec notamment la recherche de biomarqueurs prédictifs de la réponse aux anti-PD1.