Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de la peau

Mélanomes muqueux cervico-facial

Titre de l'étude: 
IMMUQ Etude de phase II multicentrique : évaluation de l'efficacité d'un traitement néo-adjuvant associé à un traitement de maintenance par immunothérapie anti-PD1 sur la survie sans récidive chez les patients présentant un mélanome muqueux cervico-facial opérable.
Numéro de l'étude: 
IGR 2558
Médecin investigateur: 
Dr Caroline ROBERT
Indication: 
  • Cancers de la peau
  • Tumeurs des sinus
  • Tumeurs du massif facial
Description: 

Malgré une prise en charge précoce combinant une chirurgie large associée à une radiothérapie post-opératoire, les mélanomes muqueux ont un pronostic sombre avec une survie globale à 5 ans inférieure à 30% et un contrôle médian de la maladie de 24 mois. Le potentiel métastatique de ces tumeurs ne permet au mieux, généralement, qu’un contrôle local de la maladie.

L’utilisation d’une immunothérapie par anti-PD1 a montré des résultats prometteurs dans le traitement des mélanomes muqueux non opérables. L’essai IMMUQ va donc associer une immunothérapie anti-PD1 (PEMBROLIZUMAB, Merck) en traitement néo-adjuvant suivi d’une chirurgie, d’une radiothérapie post-opératoire en IMRT et d’un traitement d’entretien par anti-PD1 pour une durée totale d’un an. Notre critère principal d’évaluation sera la DFS à deux ans. Nous y associerons de la recherche translationnelle avec notamment la recherche de biomarqueurs prédictifs de la réponse aux anti-PD1.