Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Gouvernance de la recherche

Directeur de la recherche
Pr Fabrice André

Assistante
Agnès Rabeux
Tél.:+33 (0)1 42 11 51 58

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Gouvernance de la recherche

Intégrité scientifique

L'intégrité scientifique est une valeur fondamentale dont la défense nécessite vigilance et exigence de la part de l’ensemble des acteurs de la recherche.
Les enjeux sont importants : 

  • Contribuer à la connaissance
  • Avoir la confiance du public vis-à-vis de la science

L'intégrité et l'honnêteté sont des exigences applicables à toute recherche scientifique. 
Gustave Roussy a ainsi souscrit à la charte nationale d'intégrité scientifique proposée le 29 juin 2016 par monsieur le professeur Pierre Corvol à Monsieur Thierry Mandon, secrétaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et de la Recherche.

Monsieur le professeur Jean Feunteun est "délégué à l'intégrité scientifique" auprès de la direction de la recherche de Gustave Roussy. Il s'assure de la sensibilisation des chercheurs et des étudiants à la notion d'intégrité scientifique et il est saisi de tout dossier mettant en cause l'intégrité de la recherche réalisée dans l'Institut.

Extrait du Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique (2016) 

"L'intégrité scientifique est la conduite intègre et honnête qui doit présider à toute recherche. (...) c’est sur elle que reposent le savoir et la connaissance. L'intégrité scientifique n'est pas une question de morale mais elle s’appuie sur des principes moraux universels selon lesquels il est mal 'de mentir, de voler…'. La qualité et la fiabilité de la production scientifique dépendent d’elle. C’est sur elle que se fonde la société de la connaissance pour, en un mot, 'croire à la science'. Autant les questions d’éthique font débat, autant l'intégrité scientifique ne se discute pas. Elle se respecte, c’est un code de conduite professionnelle qui ne doit pas être enfreint. Elle s’impose en science, comme s’imposent les codes professionnels de déontologie pour les médecins et les avocats."

> Consulter l'intégralité du document

Catégorie de la page: