Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

14/11/2022

Interception : un parcours de prévention innovant dédié aux grands fumeurs

 Le "Mois sans tabac" est l’occasion de rappeler qu'un parcours spécifiquement dédié aux grands fumeurs de 50 à 74 ans, à risque augmenté de cancer du poumon, a été mis en place au sein du programme de prévention Interception à Gustave Roussy. Objectif : proposer un dépistage et un plan personnalisé de prévention et de suivi, bâti lors d’une journée. Une solution innovante et pilote en France qui sera amenée à se décliner dans d’autres centres sur le territoire. 

logo Interception

« J'avais quelques angoisses à la pensée de ce que je croyais n'être qu'un simple dépistage. Pourtant, j'y ai puisé bien plus. Même si nous sommes conscients des dangers du tabac, cette journée m'a apporté un éclairage nouveau, comme une précision, presque une insistance sur ces risques et sur la nécessité d'arrêter de fumer, sans jugement ni critique ».

Comme cette participante du parcours tabac, organisé chaque mercredi à Gustave Roussy, environ 200 personnes se sont déjà rendues au sein du bâtiment Interception, dédié à la prévention et situé hors de l’hôpital.

Un programme pilote de prévention personnalisée   

Mis en place depuis janvier 2021 à Gustave Roussy par la Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale, et le Dr Olivier Caron, onco-généticien, le programme pilote Interception repose sur une combinaison de détection précoce et de prévention pour éradiquer le cancer avant qu’il n’apparaisse ou ne devienne difficile à soigner. Plusieurs parcours sont à ce jour proposés à des personnes identifiées comme à risque augmenté de cancers.

Deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et maintenant également chez la femme, le cancer du poumon est souvent diagnostiqué à un stade avancé. Le tabac en est le premier facteur de risque. Deux essais cliniques (NSLT et NELSON) ont montré que le dépistage par scanner à faible dose pouvait réduire la mortalité par cancer du poumon de 20 à 30 %.

C’est tout l’objectif du parcours tabac d’Interception, un programme de dépistage et prévention du cancer du poumon proposé aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ont fumé plus de 20 « paquets –année » (ce qui correspond par exemple à un paquet par jour depuis plus de 20 ans) et fument encore ou ont stoppé depuis moins de 10 ans. Les participants peuvent être orientés par leur médecin traitant, ou contacter directement Interception qui vérifie leur éligibilité après un questionnaire d’information.

Une journée pour un parcours complet

Bâtiment Interception

Le parcours est réalisé en petits groupes (maximum de 9 personnes). Une consultation individuelle assurée par un pneumo-oncologue fait le point sur la situation tabagique et médicale. Elle est complétée d’un scanner thoracique (à faibles doses sans injection de produits de contraste), dont les avantages et inconvénients sont expliqués au préalable. C’est un examen indolore et rapide réalisé à Gustave Roussy le même jour sur des créneaux dédiés.

Un atelier collectif d’information et d’échanges autour du tabac et des moyens de sevrage est ensuite organisé. Toutes les questions et partages d’expérience y sont les bienvenus.

Suit une séance d’activité physique en groupe supervisée par un coach sportif puis un entretien individuel. L’objectif est d’évaluer les capacités physiques de chacun, puis d’orienter vers des activités physiques à mettre en place au quotidien. S’ajoute dans ce parcours le visionnage de plusieurs petits films sur les bonnes pratiques alimentaires et des informations complémentaires dans le cadre du tabac. Chaque participant remplit des questionnaires sur une tablette mise à disposition. Les réponses sont nécessaires pour établir des recommandations personnalisées.    

La journée se clôture par une consultation de synthèse durant laquelle le résultat du scanner est analysé par l’oncologue et le programme personnalisé de soins et de suivi remis à chaque participant et organisé avec lui. Des préconisations personnalisées sont faites (activité physique, nutrition…). Le rendez-vous pour le scanner annuel est prévu, en général un an plus tard. Si un cancer est diagnostiqué, à un stade généralement précoce, la prise en charge complète est rapidement organisée.

Le dépistage ne remplace jamais la prévention et l’arrêt du tabac est fortement recommandé. Gustave Roussy oriente les participants qui s’engagent dans le sevrage après cette journée vers des consultations de tabacologie pour faire le point sur sa consommation et dépendance au-travers d’un bilan individuel, construire la motivation et accompagner le sevrage tabagique.

Pour contacter l’équipe d’Interception : 01 42 11 23 75 – interception@gustaveroussy.fr

 Prise de rendez-vous sur Doctolib possible sur ce lien

► Pour en savoir plus