Docteur Jean-Baptiste Micol
Le Dr Jean-Baptiste Micol est hémato-oncologue, membre du comité d’hématologie de Gustave Roussy pour les hémopathies myéloïdes chroniques (syndromes myélodysplasiques) et leucémies aiguës myéloïdes. Il est également médecin-chercheur au sein de l’unité de recherche INSERM UMR1287 « Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes ».
Diplômé en hématologie de l’Université de médecine de Lille 2 en 2008, le Dr Micol a d’abord été chef de clinique-assistant dans le service d’hématologie adultes de l’Hôpital Saint-Louis à Paris entre 2008 et 2011. En 2011, il rejoint Gustave Roussy en tant que médecin spécialiste dans les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Il a été à la tête du service d’hématologie clinique de Gustave Roussy entre 2020 et 2022 et est actuellement responsable du secteur protégé des leucémies aiguës.
Titulaire d’un Master 2 en « Biologie moléculaire et cellulaire de l’hématopoïèse » de l’Université Paris Diderot, il obtient sa thèse de doctorat en cancérologie à l’Université Paris Saclay en 2016. Ses recherches ont été réalisées au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, où il a travaillé sous la direction du Dr Abdel-Wahab de 2013 à 2016.
Le Dr Micol a été lauréat du programme de recherche translationnelle des sociétés américaines et européennes d’hématologie (ASH / EHA-TRTH program) en 2015 et a reçu le Prix SFH 2016 de la Société Française d’Hématologie. Il est auteur ou co-auteur de plus de cent articles publiés dans des revues internationales.
Ses recherches actuelles se concentrent sur les leucémies aiguës myéloïdes, en particulier celles secondaires à des traitements pour un premier cancer (tels que les inhibiteurs de PARP ou la radiothérapie interne vectorisée), ainsi que sur les états pré-leucémiques (hématopoïèse clonale ou CHIP). En 2022, il a lancé la première réunion multidisciplinaire moléculaire nationale dédiée aux cas d'états pré-leucémiques (RCP CHIP) et développe des projets cliniques (INTERCEPTION) et biologiques (CLONAL INTERCEPTION) visant à prévenir les leucémies aiguës myéloïdes et les syndromes myélodysplasiques.