Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Docteur Jean-Baptiste Micol

Jean-Baptiste Micol Le Dr Jean-Baptiste Micol est hémato-oncologue, membre du comité d’hématologie de Gustave Roussy pour les hémopathies myéloïdes chroniques (syndromes myélodysplasiques) et leucémies aiguës myéloïdes. Il est également médecin-chercheur au sein de l’unité de recherche INSERM UMR1287 « Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes ».

Diplômé en hématologie de l’Université de médecine de Lille 2 en 2008, le Dr Micol a d’abord été chef de clinique-assistant dans le service d’hématologie adultes de l’Hôpital Saint-Louis à Paris entre 2008 et 2011. En 2011, il rejoint Gustave Roussy en tant que médecin spécialiste dans les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Il a été à la tête du service d’hématologie clinique de Gustave Roussy entre 2020 et 2022 et est actuellement responsable du secteur protégé des leucémies aiguës.

Titulaire d’un Master 2 en « Biologie moléculaire et cellulaire de l’hématopoïèse » de l’Université Paris Diderot, il obtient sa thèse de doctorat en cancérologie à l’Université Paris Saclay en 2016. Ses recherches ont été réalisées au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, où il a travaillé sous la direction du Dr Abdel-Wahab de 2013 à 2016.

Le Dr Micol a été lauréat du programme de recherche translationnelle des sociétés américaines et européennes d’hématologie (ASH / EHA-TRTH program) en 2015 et a reçu le Prix SFH 2016 de la Société Française d’Hématologie. Il est auteur ou co-auteur de plus de cent articles publiés dans des revues internationales.

Ses recherches actuelles se concentrent sur les leucémies aiguës myéloïdes, en particulier celles secondaires à des traitements pour un premier cancer (tels que les inhibiteurs de PARP ou la radiothérapie interne vectorisée), ainsi que sur les états pré-leucémiques (hématopoïèse clonale ou CHIP). En 2022, il a lancé la première réunion multidisciplinaire moléculaire nationale dédiée aux cas d'états pré-leucémiques (RCP CHIP) et développe des projets cliniques (INTERCEPTION) et biologiques (CLONAL INTERCEPTION) visant à prévenir les leucémies aiguës myéloïdes et les syndromes myélodysplasiques.

Catégorie de la page: