Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

 Docteur Jean-Baptiste Micol

Jean-Baptiste MicolLe Dr Jean-Baptiste Micol est hémato-oncologue, membre du comité d’hématologie de Gustave Roussy pour les hémopathies myéloïdes chroniques (syndromes myélodysplasiques) et leucémies aigues, et médecin-chercheur au sein de l’unité de recherche INSERM UMR1287 « Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes ».

Diplômé de l’Université de médecine de Lille 2 en hématologie en 2008, le Dr Jean-Baptiste Micol a d’abord été chef de clinique-assistant au sein du service d’hématologie adultes de l’Hôpital Saint-Louis à Paris entre 2008 et 2011. Il a ensuite rejoint Gustave Roussy en 2011 en tant que médecin spécialistes des CLCC. Il a également été à la tête du service d’hématologie clinique de Gustave Roussy entre 2020 et 2022.

Titulaire d’un Master 2 « Biologie moléculaire et cellulaire de l’hématopoïèse » de l’Université Paris Diderot au sein de l’unité de recherche dirigée par le Dr Vainchenker, il a obtenu sa thèse de doctorat à l’Ecole Doctorale de Cancérologie de l’Université Paris Saclay en 2016 en effectuant ses recherches au sein de l’équipe du Dr Abdel-Wahab au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New-York (Etats-Unis) entre 2013 et 2016, travaillant sur le rôle de ASXL2 dans les hémopathies malignes.

Il a notamment été lauréat du programme de recherche translationelle des sociétés américaine et européenne d’hématologie (ASH / EHA-TRTH program) en 2015, et récompensé par le Prix SFH 2016 décerné par la Société française d’hématologie.

Aujourd’hui ses travaux de recherches sont dirigés sur les leucémies aigues myéloïdes, plus spécifiquement secondaires à des traitements pour un premier cancer, et les états pré-leucémiques (hématopoïèse clonale).

Catégorie de la page: