Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

03/02/2017

Journée mondiale contre le cancer

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, Gustave Roussy fait le point sur les avancées et les perspectives de l'immunothérapie, un axe de traitement très prometteur contre le cancer.

L'immunothérapie consiste à utiliser le système immunitaire de l'organisme pour qu'il s'attaque aux cellules cancéreuses et les détruisent. Différentes approches ont été utilisées pendant des décennies, avant de s'orienter récemment vers une autre stratégie : cibler les cellules immunitaires, et non les cellules tumorales, pour rompre leur tolérance vis-à-vis des cellules malignes et stimuler ainsi leur destruction par l'organisme.

Après avoir prouvé son efficacité sur le mélanome métastatique, cette nouvelle approche montre déjà de bons résultats dans une vingtaine d'autres types de cancers et fait actuellement l'objet de nombreux essais cliniques : avec plus de 80 essais cliniques en cours et 1 600 patients traités depuis 2010, Gustave Roussy est actuellement le plus important centre d’immunothérapie des cancers en Europe.

Porter l'immunothérapie auprès du plus grand nombre

"Chez certains patients on voit le cancer régresser, parfois disparaître complètement et de façon durable. Maintenant l'objectif est d’augmenter le nombre de patients qui pourraient bénéficier de ces traitements. Il faut pour cela comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas chez certains, et développer des associations qui potentialisent l'effet", expliquent le Pr Laurence Zitvogel et le Dr Aurélien Marabelle, qui dirigent le programme d'immunothérapie de Gustave Roussy, le GRIP (Gustave Roussy Immunotherapy Program).

Créé en 2015, ce programme dédié fédère les différentes disciplines et expertises des équipes de l'Institut, pour accélérer le développement des nouvelles immunothérapies et les rendre accessibles au plus grand nombre de patients : de la recherche fondamentale à la clinique, à travers les différents départements et comités de soins de l'Institut, et en s'appuyant sur des projets de recherche clinique et translationnelle innovants. Il comporte en outre un volet inédit consacré à la prise en charge des effets indésirables de ces médicaments.

Sous cette impulsion, de nombreuses immunothérapies sont en cours de développement à Gustave Roussy, ainsi que des combinaisons - entre elles ou avec des traitements standards - pour en tirer le meilleur bénéfice pour les patients.

Vidéo Youtube
► Voir la vidéo sur Youtube

Pour en savoir plus