Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

03/02/2021

Journée mondiale contre le cancer 2021

| Journée mondiale contre le cancer - 4 février |

Plus de 19 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, dont près de 468 000 en France *. Malgré les progrès de la recherche, et bien que l'on guérisse aujourd'hui plus d'un cancer sur deux, le cancer reste la 1re cause de mortalité dans les pays occidentaux, mais aussi une cause importante de morbidité et de séquelles chez les personnes qui lui ont survécu.

C'est pourquoi la prévention constitue un axe de développement majeur de la lutte contre le cancer, dans lequel Gustave Roussy s'investit pleinement pour intervenir à toutes les phases de la maladie, des déterminants précancéreux à l’après-cancer.

Un programme inédit d'interception du cancer

Parce que 30 à 40 % des personnes développant un cancer auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté dans les années précédant leur diagnostic, Gustave Roussy lance un programme inédit destiné à intervenir au plus tôt contre le cancer, avant même qu'il ne se déclare : le programme Interception.

Dirigé par la Dr Suzette Delaloge, le programme Interception de Gustave Roussy a pour objectif d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et de mieux les prendre en charge, dans le cadre d’une collaboration ville-hôpital. Il vise également à développer dans les années à venir de nouveaux modes de dépistage et de prévention adaptés.

« Interception c’est la prévention de demain, pour se donner le maximum de chances de dépister plus tôt pour mieux guérir les cancers et avec moins de séquelles », résume la Dr Delaloge.

Le programme Interception s'adresse aux personnes identifiées par leur médecin de ville ou à l’hôpital comme étant dans une situation de risque augmenté de développer certains cancers : personnes à risque augmenté de cancer du sein, de cancer colorectal, de cancers liés à des expositions toxiques (tabac, traitements d’un cancer dans l’enfance), personnes porteuses d’anomalies génétiques pré-disposantes rares.

Il s'organise en différentes étapes :

  • L’identification de risques chez des personnes vues en consultation en ville ou à l’hôpital. Pour cela, Gustave Roussy met à disposition des médecins un calculateur accessible en ligne permettant en quelques clics l’identification de situations de risque augmenté de cancer
  • Une journée Interception à Gustave Roussy, regroupant des consultations individuelles et des ateliers de sensibilisation et d’éducation en groupes de profils similaires.  
  • Un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage.
  • Evolution du plan de suivi, en cas de nouvelles modalités de dépistage ou de prévention
  • Une prise en charge précoce en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer.

▶ Plus d'informations sur le programme Interception

Le programme Interception en vidéo

Qu'est ce que le programme Interception ?

▶ Voir la vidéo 

Pour en savoir plus

Le cancer en France en 2020

* Chiffres Globocan 2020 / International Agency for Research on Cancer (IARC)