Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

04/02/2022

Journée mondiale contre le cancer 2022

Recherche, prévention et personnalisation pour défier le cancer

La Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, rappelle que beaucoup reste encore à faire pour lutter contre la maladie, première cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme. Gustave Roussy, accélérateur d’innovation, entend y répondre grâce à une recherche adaptée pour prévenir l’apparition ou l’aggravation du cancer, diagnostiquer plus rapidement et personnaliser les traitements.   
 
Près de 30 à 40% des cancers se développent chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté des années plus tôt. Pour intercepter le cancer avant qu’il n’apparaisse, ou ne devienne plus difficile à soigner, Gustave Roussy a lancé le programme Interception. Il permet d’identifier précocement et de prendre en charge les personnes à risque augmenté de cancer, en lien avec la médecine de ville, et repose sur plusieurs piliers :
 
  • L’identification de personnes avec un risque spécifique et des parcours adaptés à chaque profil  gustaveroussy.fr/interception-parcours.
  • Une journée Interception (consultation, ateliers de sensibilisation et d’éducation).
  • Un suivi personnalisé et adapté de prévention et dépistage, réévalué si besoin.
  • Une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou diagnostic de cancer.  
 
Structuré autour de plusieurs études cliniques, Interception lancera régulièrement des dépistages de nouvelle génération. Ce projet phare du plan stratégique de Gustave Roussy pour les 10 années à venir a été créé avec de nombreux spécialistes (oncologues, généticiens, gynécologues, radiologues, épidémiologistes…).   
 


Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

Le défi est aussi d’avoir un diagnostic rapide et personnalisé basé sur les facteurs de risques individuels. Fort de deux programmes pionniers de diagnostic en un jour pour le cancer du poumon et celui du sein, Gustave Roussy innove en œuvrant à la création d’un centre unique de diagnostic rapide destiné à être progressivement élargi aux autres pathologies cancéreuses.

 

Une recherche pointue et transversale innovante

Pour l’accès à des traitements innovants et des avancées qui bénéficient directement aux patients, Gustave Roussy développe une recherche multidisciplinaire et intégrée en co-fondant avec l’Université Paris Saclay, Sanofi, l’Inserm et l’Institut Polytechnique, le Paris Saclay Cancer Cluster. Officiellement lancé ce 4 février à l’institut en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, son objectif est de concentrer en un même lieu d’excellence un écosystème ultra-performant dédié à l’oncologie autour du patient. Destiné à soutenir des projets ambitieux, il se démarque par sa capacité à attirer de nombreux talents pour mettre à disposition des services et infrastructures développant le futur de la médecine personnalisée. 

A l’image de cette recherche dynamique, ancrée dans sa culture de l’innovation, Gustave Roussy a lancé 10 programmes médico-scientifiques étendards. Tous font appel à de grandes cohortes, à un profilage d’échantillons effectué grâce à des plateformes à haut débit et à l’analyse mathématiques des données massives. Ils concernent notamment les cancers pédiatriques, l’après-cancer, les liens entre microbiote et cancers et s’intéressent à la résistance face aux traitements ou encore à l’immunothérapie.  
 

Reflet du dynamisme de ses équipes de recherche, Gustave Roussy a également vu 4 de ses projets de « Recherche hospitalo-universitaire en santé » (RHU) sélectionnés pour être financés.

- Immunolife étudie le lien entre résistance à l’immunothérapie et microbiote déséquilibré.
- LySAIRI explore la Radio-immunothérapie guidée par l’intelligence artificielle.
- Organomic s’intéresse à la médecine personnalisée par les organoides et avatars de la tumeur. Son essai ORGANOTREAT vient d’enrôler son premier patient.
- Reveal concerne la biopsie liquide dans le suivi des patients atteints de cancers du poumon non à petites cellules.

 

Personnaliser les traitements et les soins  

Grâce aux avatars biologiques des tumeurs de chaque patient et à la modélisation du cancer (Programme PRISM), Gustave Roussy franchit un pas de plus vers l’oncologie de précision.
 
L’impression de pilules 3D sur mesure, dans le cadre d’une étude clinique multicentrique inédite sur le cancer du sein, et la création de parcours personnalisés impulsés par la digitalisation, offrent une qualité de traitements et de guérison individualisée. 
 
comprimés personnalisés et imprimés en 3D
La création de deep cohortes permet de profiler individuellement un très grand nombre de données pour chaque patient. Autant de projets concrets qui nécessitent un soutien d’envergure. Pour y contribuer, la Gustave Run, challenge sportif connecté et solidaire, est lancée du 4 au 15 février. Une mobilisation essentielle au service d’une approche visionnaire : soigner de façon unique et espérer bientôt guérir le cancer, au cœur de l’ADN du plan stratégique de Gustave Roussy pour 2030