Pr Lambros Tselikas
Le Pr Lambros Tselikas est professeur des universités – praticien hospitalier, radiologue interventionnel, et chef adjoint du Département d’Anesthésie, Chirurgie et Interventionnel (DACI) de Gustave Roussy. Il est titulaire d’un doctorat en médecine délivré par l’Université Pierre-et-Marie-Curie, avec un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Radiologie - Imagerie Médicale, d’un doctorat en sciences en immuno-oncologie (Université Paris-Saclay), ainsi que de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Spécialiste reconnu en oncologie interventionnelle, en particulier dans les traitements percutanés et endovasculaires des cancers, le Pr Tselikas dirige le Centre d’Investigation Clinique Biotheris (Inserm U1428) et est membre du Laboratoire de Recherche Translationnelle en Immunothérapies (LRTI). Ses travaux de recherche ont été distingués par de nombreux prix et financements compétitifs, dont le prix Jeune Chercheur de la Société Française de Radiologie.
Sur le plan pédagogique, il est responsable national du Diplôme Interuniversitaire de Radiologie Interventionnelle Oncologique (DIU-RIO) et coordonne la formation des internes en radiologie interventionnelle avancée (RIA) en Île-de-France. Il assure également des enseignements à la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, notamment en sémiologie des pathologies cardiovasculaires et digestives, et imagerie médicale diagnostique et interventionnelle.
Auteur ou co-auteur de plus de 190 publications scientifiques, ses travaux portent sur le développement de stratégies innovantes de traitements mini-invasifs en oncologie, et sur l'’immunothérapie intratumorale. Il explore également la synergie des traitements locorégionaux avec les thérapies systémiques, ainsi que sur l’intégration de la robotique et de l’intelligence artificielle en oncologie interventionnelle.