Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

L’engagement rayonnant de Fanny Hubaille,
manipulatrice radio en radiothérapie à Gustave Roussy

Fanny, manipulatrice radio en radiothérapieFanny Hubaille a rejoint Gustave Roussy en juillet 2017, une fois son diplôme de manipulatrice radio obtenu. Sa volonté d’établir une réelle connexion avec les patients l’a poussée à choisir la radiothérapie, un service qui lui permet d’assurer un accompagnement tout au long du traitement, pouvant durer plusieurs semaines.

Au quotidien, Fanny Hubaille réalise les contrôles de la machine de pointe sur laquelle elle travaille, avant d’accueillir adultes et enfants atteints d’un cancer qu’elle installe sous l’appareil de radiothérapie pour réaliser le soin. Outre son expertise, elle veille à apporter humanité et bienveillance durant ce traitement impressionnant : « chaque jour, on rassure les patients, on leur demande comment ils se sentent ».

En mars 2023, Fanny Hubaille obtient son diplôme d’hypnothérapeute, à l’issue d’une formation financée par Gustave Roussy. Une dimension exceptionnelle s’ajoute alors à son rôle, offrant un soutien psychologique supplémentaire aux patients. Grâce aux techniques d’hypnose, elle les aide à gérer leur anxiété, leur douleur et leurs craintes, en créant un environnement favorable au soin : « l’hypnose permet une communication plus apaisée avec les patients mais aussi une meilleure gestion émotionnelle dans l’équipe ».

Engagée pour améliorer le parcours de soins des enfants en radiothérapie, Fanny Hubaille a créé l’association "P’tits rayons de bonheur" en 2020 avec sa mère et ses deux sœurs, pour poser un sourire là où il y a de l'inquiétude et de l'appréhension. Aux côtés de sa mère et de sa sœur, elle œuvre à l’installation de vidéo projecteurs dans les espaces de soins, pour diffuser des dessins animés durant les séances de radiothérapie : « les enfants sont plus calmes et dans certains cas, l’anesthésie générale n’est plus nécessaire ». L’association distribue également jouets et peluches, pour faciliter l’expérience des jeunes patients en radiothérapie.

 

Catégorie de la page: