Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 200 professionnels mobilisés

29/11/2022

L’unité Adolescents et Jeunes Adultes de Gustave Roussy souffle ses 20 bougies

En 2002, Gustave Roussy a été le premier établissement de soins français à créer une structure de prise en charge spécifiquement dédiée aux adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer. Un anniversaire célébré en présence de Madame Brigitte Macron, le 23 novembre dernier.

20 ans de l’unité adolescents et jeunes adultes

C’est par un concert du violoniste Renaud Capuçon que s’est ouvert cet anniversaire spécial au 9e étage de Gustave Roussy. Madame Brigitte Macron est ensuite allée à la rencontre des jeunes et de leurs parents dans l’unité Adolescents et jeunes Adultes (AJA) ainsi qu’à la découverte de l’exposition retraçant l’histoire du service.

20 ans AJA

Un lieu pensé par et pour les jeunes

Il y a vingt ans, la Dr Laurence Brugières, oncologue pédiatre à Gustave Roussy, a été pionnière en France en créant au sein du département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent une unité AJA. Son objectif : accompagner la période de transition de l’adolescence vers le monde adulte en apportant une expertise spécifique, tant sur le plan médical, que psycho-socio-éducatif ou professionnel.

Une aile du département, intitulée « La Montagne », accueille les 13-21 ans. Elle comprend aujourd’hui 10 lits d’hospitalisation, de locaux adaptés et d’un espace de détente, le Squat ». Rénové en 2021, le lieu a été entièrement repensé en concertation avec les jeunes pour davantage coller à leurs besoins. Les jeunes adultes de 18 à 25 ans, bénéficient aussi d’un espace de vie, « L’Escale », situé au sein du secteur d’hospitalisation adulte du département de Médecine oncologique.     

Un accompagnement pluridisciplinaire et adapté

En 2012, cette prise en charge a été étendue avec la création du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA), porté par une équipe pluridisciplinaire formée et dédiée d’oncologues, infirmières, psychologues, assistante sociale, psychomotricienne… Les patients de 13 à 25 ans peuvent en bénéficier quel que soit leur lieu d’hospitalisation à Gustave Roussy.

Une prise en charge complète et dédiée qui, en vingt ans, n’a cessé de se renouveler.

20 ans AJA

Pour en savoir plus :
► Consultez le dossier de presse