Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

01/03/2017

Mars Bleu : mobilisons-nous contre le cancer colorectal

Vidéo Youtube
► Voir la vidéo sur Youtube

En France, le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal. Avec plus de 42 000 personnes touchées par an, le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers en France. Pourtant, détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. A Gustave Roussy, pionnier dans les pathologies digestives, la prise en charge est globale, du dépistage aux traitements de pointe. Ses équipes de recherche sont aussi particulièrement impliquées dans le développement de nouveaux traitements.

Le dépistage, un geste sage

Lancé en 2015, le nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal est plus simple et plus rapide d'utilisation. Il est d'autant plus efficace qu'il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et de lésions pré-cancéreuses, ce qui permet une prise en charge plus précoce.

Le dépistage est recommandé, tous les deux ans, pour les hommes et les femmes entre 50 et 75 ans.

L'expertise chirurgicale de Gustave Roussy

En matière de pathologie digestive, l'expertise de Gustave Roussy se déploie chaque année auprès de 3 000 patients. Au-delà des thérapies "classiques", coloscopie, chimiothérapie et chirurgie, l'Institut dispose d'un plateau technique de dernière génération, offrant aux patients un arsenal de traitements innovants et personnalisés. En effet, "un traitement adapté est proposé à chaque patient en fonction de la gravité ou de l'avancée de la maladie", souligne le Dr David Malka, chef du comité de pathologie digestive de Gustave Roussy.

La chirurgie est encore la pratique la plus courante. Depuis plus de 20 ans, Gustave Roussy a développé un véritable savoir-faire dans les traitements chirurgicaux lourds. "Les traitements des cancers colorectaux métastatiques au péritoine et au foie sont respectivement traités par chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP) et hépatectomie, éventuellement complétée d’une chimiothérapie intra-artérielle hépatique. Gustave Roussy est l’un des grands leaders de ces spécialités", précise le Dr Diane Goéré, chef du département de Chirurgie viscérale à l'Institut.

Un arsenal thérapeutique complet

Grâce au développement de la chirurgie robot assistée, de la radiothérapie, et de la radiologie interventionnelle, des actes d'une grande précision sont réalisés. Ces techniques de pointe, "mini-invasives", sont en perpétuelle évolution ces dernières années. Enfin, les thérapies ciblées viennent élargir le panel des traitements contre le cancer colorectal. En identifiant les particularités biologiques de la tumeur, un traitement spécifique aux anomalies moléculaires responsables de son cancer est proposé au patient. Plusieurs essais cliniques sont en cours à Gustave Roussy, de nouvelles pistes prometteuses sont donc développées pour optimiser les chances de guérison des patients.

Ensemble, faisons avancer la recherche

A l'occasion de Mars Bleu, Gustave Roussy lance une grande campagne de collecte de dons au profit de la recherche contre le cancer colorectal. L'objectif ? Réunir 50 000€ et donner une accélération sans précédent aux recherches de l'équipe du Dr Fanny Jaulin, qui se mobilise sans relâche pour comprendre les mécanismes de propagation du cancer colorectal.

Rendez-vous sur notre page Mars Bleu, découvrez le projet de recherche de l'équipe du Dr Fanny Jaulin et aidez-nous à dépasser notre objectif de collecte.