Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

17/11/2025

Cancers masculins : prends soin de tes bijoux, ils sont précieux !

À l’occasion de Novembre masculin, mois de sensibilisation dédié à la santé des hommes, Gustave Roussy déploie une campagne de sensibilisation centrée sur les cancers de la prostate, du testicule et du pénis. Baptisée « Prends soin de tes bijoux. Ils sont précieux. », l’objectif de cette campagne est d’inciter les hommes à prendre soin de leur santé pour briser les tabous autour de ces cancers. Et en novembre, faites-vous pousser la moustache ou la barbe pour afficher votre engagement ! 

Novembre masculin - prends soin de tes bijoux, ils sont précieux

Les cancers masculins regroupent les tumeurs de la prostate, du testicule et du pénis. Selon les chiffres de l’Institut national du cancer (INCa), ils représentent chaque année en France environ 63 000 nouveaux cas, dont l’immense majorité (60 000) sont des tumeurs de la prostate. Gustave Roussy constitue un pôle d’excellence dans le traitement et la recherche dédiés à ces tumeurs masculines, au travers notamment de son comité de cancérologie génito-urinaire, dirigé par le Pr Pierre Blanchard, oncologue radiothérapeute.

Trois types de tumeurs distinctes

Les cancers masculins regroupent :

  • Les cancers de la prostate, qui prennent naissance dans cette glande située sous la vessie. Ils apparaissent dans l’immense majorité des cas chez les hommes après 50 ans. Ce sont des tumeurs de bon pronostic, bien que des formes agressives de la maladie soient possibles. Il n’existe actuellement aucun programme de dépistage généralisé pour cette pathologie. Le diagnostic intervient généralement après l’apparition de symptômes. La prévention de la maladie repose sur la sensibilisation aux facteurs de risque (âge, antécédents familiaux), et l’adoption d’un mode de vie sain.
  • Les cancers du testicule constituent la tumeur la plus fréquente chez les hommes jeunes (15-35 ans), avec un peu plus de 2 000 cas diagnostiqués chaque année en France. Cette tumeur, qui prend majoritairement naissance dans les cellules germinales, à l’origine des spermatozoïdes, est de très bon pronostic. Curable dans plus de 9 cas sur 10, le cancer du testicule est l’un des rares cancers qu’il est possible de guérir même au stade métastatique. Pour détecter au plus tôt l’apparition d’un cancer du testicule, les hommes sont encouragés à pratiquer une fois par mois un auto-examen testiculaire pour détecter toute anomalie.
  • Les cancers du pénis sont une maladie rare, représentant 400 à 500 nouveaux cas annuellement en France. Ils peuvent se développer dans plusieurs parties du pénis, à partir de cellules de la peau ou de tissus sous-jacents. La prévention de cette maladie repose sur une hygiène intime rigoureuse, mais également sur la vaccination des hommes contre le HPV. Il existe en effet un lien entre certaines souches du HPV et le cancer du pénis.

Pour plus d’informations sur les cancers masculins : Gustave Roussy – Les cancers masculins.

Prends soin de tes bijoux. Ils sont précieux.

À partir du 17 novembre et jusqu’à la fin du mois, Gustave Roussy déploie la campagne d’information « Prends soin de tes bijoux. Ils sont précieux. ». Centrée sur les cancers masculins, cette campagne a pour objectif de briser les tabous autour de ces pathologies, en rappelant des messages de santé publique, comme l’importance de l’autopalpation testiculaire chez les hommes jeunes, mais également en abordant l’enjeu de la sexualité chez les hommes traités pour un cancer masculin.

En effet, aborder la sexualité après un cancer du testicule, de la prostate ou du pénis reste souvent difficile. Il s’agit pourtant d’une dimension essentielle de la qualité de vie. Il est primordial de libérer la parole sur ces questions : parler tôt des troubles sexuels permet de mieux les prévenir et de les prendre en charge. Beaucoup d’hommes s’inquiètent à tort d’une perte définitive de leur virilité ou de leur fertilité. Dans la majorité des cas, une vie sexuelle normale reste possible après les traitements, qu’il s’agisse d’un cancer du testicule, de la prostate ou du pénis. Des solutions existent pour accompagner les patients : traitements médicamenteux, rééducation, dispositifs mécaniques, ou encore soutien psychosexologique individuel ou en couple. Les hommes concernés ne doivent pas hésiter à aborder ces thématiques avec leur oncologue, qui saura les accompagner.

Cinq vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux durant cette quinzaine, abordant diverses thématiques: Playlist.

Enfin, plusieurs événements rythmeront ces deux semaines de campagne :

  • Mardi 18 novembre, les médecins du comité génito-urinaire de Gustave Roussy participeront à la traditionnelle course La Verticale, qui consiste à monter le plus rapidement possible les 15 étages de l’Institut.
  • Mardi 25 novembre, deux barbiers de L’Atelier Barber d’Ivry-sur-Seine seront présents dans le hall de Gustave Roussy de 9 h 30 à 17 h pour tailler la barbe et la moustache des patients, de leurs proches et des professionnels de l’Institut.
  • Jeudi 27 novembre, une journée d’informations autour des cancers masculins se tiendra dans le hall d’accueil de Gustave Roussy, en collaboration avec le laboratoire IPSEN.