À l’occasion de Novembre masculin, mois de sensibilisation dédié à la santé des hommes, Gustave Roussy déploie une campagne de sensibilisation centrée sur les cancers de la prostate, du testicule et du pénis. Baptisée « Prends soin de tes bijoux. Ils sont précieux. », l’objectif de cette campagne est d’inciter les hommes à prendre soin de leur santé pour briser les tabous autour de ces cancers. Et en novembre, faites-vous pousser la moustache ou la barbe pour afficher votre engagement !

Les cancers masculins regroupent les tumeurs de la prostate, du testicule et du pénis. Selon les chiffres de l’Institut national du cancer (INCa), ils représentent chaque année en France environ 63 000 nouveaux cas, dont l’immense majorité (60 000) sont des tumeurs de la prostate. Gustave Roussy constitue un pôle d’excellence dans le traitement et la recherche dédiés à ces tumeurs masculines, au travers notamment de son comité de cancérologie génito-urinaire, dirigé par le Pr Pierre Blanchard, oncologue radiothérapeute.
Les cancers masculins regroupent :
Pour plus d’informations sur les cancers masculins : Gustave Roussy – Les cancers masculins.
À partir du 17 novembre et jusqu’à la fin du mois, Gustave Roussy déploie la campagne d’information « Prends soin de tes bijoux. Ils sont précieux. ». Centrée sur les cancers masculins, cette campagne a pour objectif de briser les tabous autour de ces pathologies, en rappelant des messages de santé publique, comme l’importance de l’autopalpation testiculaire chez les hommes jeunes, mais également en abordant l’enjeu de la sexualité chez les hommes traités pour un cancer masculin.
En effet, aborder la sexualité après un cancer du testicule, de la prostate ou du pénis reste souvent difficile. Il s’agit pourtant d’une dimension essentielle de la qualité de vie. Il est primordial de libérer la parole sur ces questions : parler tôt des troubles sexuels permet de mieux les prévenir et de les prendre en charge. Beaucoup d’hommes s’inquiètent à tort d’une perte définitive de leur virilité ou de leur fertilité. Dans la majorité des cas, une vie sexuelle normale reste possible après les traitements, qu’il s’agisse d’un cancer du testicule, de la prostate ou du pénis. Des solutions existent pour accompagner les patients : traitements médicamenteux, rééducation, dispositifs mécaniques, ou encore soutien psychosexologique individuel ou en couple. Les hommes concernés ne doivent pas hésiter à aborder ces thématiques avec leur oncologue, qui saura les accompagner.
Cinq vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux durant cette quinzaine, abordant diverses thématiques: Playlist.
Enfin, plusieurs événements rythmeront ces deux semaines de campagne :