Inauguré l’an dernier, le Prix Gustave Roussy qui récompense un chercheur ou une chercheuse dont les découvertes scientifiques ont un impact majeur sur la prise en charge des patients atteints de cancer est reconduit en 2026. Le dépôt des candidatures est maintenant ouvert jusqu’au 4 septembre 2025. Doté de 200 000 euros, ce prestigieux prix sera remis à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
Médecin avant-gardiste et scientifique renommé, le Professeur Gustave Roussy a révolutionné la prise en charge du cancer avec la création en 1921 de la première consultation dédiée aux malades atteints de cancer.
Créé à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du Professeur Gustave Roussy et des 100 ans de l’Institut qui porte son nom, le prix Gustave Roussy récompense une figure marquante de la recherche en oncologie dont les découvertes scientifiques dans les domaines du diagnostic, du traitement ou de la prévention du cancer améliorent significativement la prise en charge des personnes atteintes de cancer ou la compréhension de la maladie. .
Ce prix valorise l’innovation et l’engagement scientifique pour un bénéfice concret et durable pour les patients, en parfaite adéquation avec les missions de Gustave Roussy : guérir davantage, plus efficacement et de manière durable.
Doté de 200 000 €, Il compte parmi les distinctions les plus généreuses au monde dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Candidater jusqu’au 4 septembre 2025, 16h (CEST)
Tous les chercheurs, quelle que soit leur nationalité, sont invités à soumettre un dossier de candidature avant le 4 septembre 2025 à 16h (CEST), via le formulaire en ligne : dépôt des candidatures
Le jury indépendant composé d’experts internationaux sélectionnera les candidatures selon des critères d’excellence scientifique et d’impact clinique, sans distinction de discipline ni d’affiliation institutionnelle.
Le Prix Gustave Roussy est décerné chaque année par la Fondation Gustave Roussy et est soutenu par Pierre Fabre en qualité de mécène fondateur.