Gustave Roussy est pour la deuxième année consécutive partenaire officiel du Printemps des poètes, manifestation poétique francophone qui invite le grand public à célébrer et à pratiquer la poésie sous toutes ses formes. Pour cette nouvelle édition organisée du 9 au 31 mars et qui a pour thème « Liberté. Force vive, déployée », l’Institut renouvelle son concours de poésie. Il est ouvert à tous les patients et aux personnels de Gustave Roussy, ainsi qu’à leurs proches. Vous pouvez d’ores et déjà transmettre votre poème via ce formulaire en ligne.

Après le succès de sa première édition et la réception de plus de 60 candidatures, le concours de poésie organisé dans le cadre du Printemps des poètes est de retour à Gustave Roussy. Du 2 février au 9 mars, les patients et les personnels de l'Institut, ainsi que leurs proches, sont invités à retranscrire, sous forme de poème, ce que la thématique de la liberté leur inspire.
Les poèmes, en français, peuvent être rédigés seul ou à deux et ne doivent pas dépasser 20 lignes. Ils doivent être transmis avant le 9 mars via ce formulaire, accompagnés du nom et des coordonnées électroniques du ou des participants. À noter qu’un participant ne peut soumettre plus de deux poèmes.
En parallèle, trois sessions d’ateliers d’écriture seront proposées à Gustave Roussy en février, en partenariat avec Short Édition. Ouverts aux patients, à leurs proches et aux personnels de Gustave Roussy, ces ateliers seront animés par un auteur et se concluront par un atelier de restitution le 4 mars.
► Pour s’inscrire à ces ateliers d’écriture
Afin de départager l’ensemble des créations poétiques reçues, un jury, composé du poète musicien Arthur Navellou, de patients et de professionnels de Gustave Roussy, décernera plusieurs prix, répartis selon les catégories suivantes :
Les poèmes sélectionnés feront l’objet d’une déclamation publique, organisée à la fin du mois de mars à Gustave Roussy. Ils seront également diffusés sur les écrans dynamiques de l’Institut ainsi que sur les réseaux sociaux.
À vos plumes !