Docteur Frédéric Dhermain
Dr Frédéric Dhermain, oncologue-radiothérapeute au sein du Département d’Oncologie-Radiothérapie et de l’unité de Recherche INSERM 1030 (dirigée par le Pr Deutsch), est responsable du comité multidisciplinaire de neuro-oncologie à Gustave Roussy depuis plus de quinze ans.
Spécialiste des tumeurs du système nerveux central, qu'elles soient primitives (bénignes telles que les méningiomes ou malignes comme les gliomes) ou secondaires (métastatiques), Dr Dhermain prend en charge, au quotidien, aussi bien les jeunes patients (18-25 ans) que les adultes porteurs de tumeurs cérébrales.
Ses domaines d’expertise incluent la recherche clinique, les essais précoces combinant la radiothérapie avec de nouveaux agents thérapeutiques, y compris des immunothérapies, ainsi que des études prospectives à grande échelle, notamment au sein de réseaux européens (EORTC) et internationaux. Il participe également à la validation de dispositifs innovants à visée cérébrale.
Le Dr Dhermain est l’auteur de plus de 150 publications dans des revues nationales et internationales et a rédigé plusieurs chapitres d'ouvrages spécialisés. Il est régulièrement sollicité en tant qu'expert lors de conférences nationales et internationales.
En plus de ses activités cliniques, il est coordinateur du module "Tumeurs cérébrales" du diplôme universitaire de carcinologie clinique à l'Université Paris-Saclay et exerce également les fonctions de Médiateur médical adjoint à Gustave Roussy. Il est agréé par la Haute Autorité de Santé en tant que médecin expert-visiteur ‘patient-traceur’ pour la certification des établissements de santé.
Dr Dhermain est membre du bureau de l’Association des Neuro-Oncologues d'expression française (ANOCEF), a été trésorier du groupe Tumeurs cérébrales de l'EORTC (European Organisation of Research and Treatment of Cancer), et est également membre de l'European Association of Neuro-Oncology (EANO) et de la Society of Neuro-Oncology (USA). Enfin, il siège au conseil scientifique de l'Association de patientes AMAVEA.