Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Cancer du sein lobulaire précoce

Titre de l'étude: 
ROSALINE Etude néoadjuvante de ciblage de ROS1 en combinaison avec une thérapie endocrinienne dans le cancer du sein lobulaire invasif.
Numéro de l'étude: 
CSET 3212
Médecin investigateur: 
Dr BARBARA PISTILLI
Indication: 
Cancer du sein lobulaire
Description: 

L'étude ROSALINE s'adresse aux femmes pre et post-menopausées atteintes d'un cancer du sein lobulaire précoce, de stade IA au stade IIIA et vise à évaluer l’efficacité d’une hormonothérapie par anti-aromatase (létrozole) avec un traitement ciblant une anomalie fréquente dans le cancer lobulaire (entrectinib).

L’entrectinib est un inhibiteur des plusieurs cible NTRK, ROS1 et ALK) qui a demontré une activité dans les cancers lobulaires, qui généralement présentent une perte de l’E-cahderine. 

Dans cette étude toutes les patientes incluses reçoivent un traitement par entrectinib et létrozole (+ agoniste de LHRH si premenopausées) pour un total de 4 mois. La   réponse est évaluée après 2 cycles, puis au terme des 4 cycles de traitement par imagerie par résonance magnétique (IRM). L’intervention chirurgicale a lieu après au moins 16 semaines de traitement, au cours de la semaine 18 (+ fenêtre de 7 jours).