Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Parrainage chercheur Radiothérapie

Equipe radiothérapie

Plus de 50 % des patients atteints de cancers sont traités par radiothérapie (soit 180 000 patients par an en France). La radiothérapie est une stratégie thérapeutique efficace et innovante, grâce à de nombreux équipements de dernière génération.

En soutenant tous les mois les travaux de recherche du Pr Éric Deutsch et de son équipe, vous agissez directement et concrètement pour développer une radiothérapie adaptée aux tumeurs des patients.

Le parcours du Pr Éric Deutsch

Titulaire d’un doctorat en Radiobiologie, le Pr Éric Deutsch est un radio-oncologue de renom. Il a toujours eu à coeur d’associer le développement de la recherche à une activité clinique. Éric Deutsch est un passionné de biologie et de physique. Il a par ailleurs besoin, quand il en a le temps, de prendre du recul grâce au sport qu’il effectue à la montagne.

Les axes de recherche du Pr Éric Deutsch

Objectif du programme : Développer une radiothérapie sur-mesure

Des recherches complémentaires sur les effets des irradiations de la radiothérapie sur les cellules vont permettre d’identifier de nouveaux mécanismes thérapeutiques.

 

 

Pour les patients dont la tumeur réagit bien à la radiothérapie, il va s’agir de trouver comment rendre les cellules malades plus sensibles aux radiations que les cellules saines, afin de limiter les séquelles du traitement.

 

Pour les malades dont la tumeur ne régresse pas avec la radiothérapie, la recherche permettra de comprendre pourquoi la tumeur résiste. Une étude a récemment montré l’efficacité de cette piste : des patients sont redevenus sensibles à la radiothérapie grâce à des médicaments élaborés spécifiquement.

Les bénéfices de la recherche pour les malades :

  • Des prélèvements sanguins ou tumoraux réalisés en cours de séance permettent d’analyser la réaction de la tumeur et de construire une stratégie thérapeutique sur-mesure, afin de guérir plus de cancers.
  • Une radiothérapie très localisée, plus efficace, contribue à la conservation d’organes (moins d’ablations) et évite des interventions lourdes (sur le cerveau par exemple).
  • En associant l’imagerie à la radiothérapie, grâce à l’étroite collaboration des biologistes et des physiciens de Gustave Roussy, il est possible d’augmenter les doses sur certaines parties de la tumeur, en épargnant au mieux les organes sensibles.
Catégorie de la page: