Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Frise de présentation (bandeau): 
Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Le but des essais cliniques est d'améliorer la prise en charge et le traitement des patients, à tous les stades de la maladie. Ils permettent d’évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements avant de les proposer à tous les patients concernés.

Ces nouveaux traitements peuvent être de nouvelles molécules, des associations de différentes molécules, de nouvelles façons de les administrer, des nouvelles techniques de traitement (chirurgie, radiothérapie). Les études cliniques peuvent être réalisées à l’initiative de l’industrie pharmaceutique, de groupes coopératifs, ou de Gustave Roussy lui-même.

Dans tous les cas, ces études ont obtenu une validation réglementaire, suivent des protocoles scientifiques rigoureux, et respectent, selon les principes éthiques, l’intérêt des personnes soumises à ces études.

Les différentes phases d'essai

Les essais cliniques se déroulent typiquement en 3 étapes :

  • Essais de phase I ou essais précoces

Ces essais ont pour but de définir la dose et les effets secondaires d'une nouvelle molécule, associée ou non à un autre traitement. Cette phase est indispensable pour justifier les doses qui seront ensuite utilisées.

> Plus d'informations sur les essais de phase I

  • Essais de phase II

La dose et le schéma d'administration étant définis, l’efficacité du nouveau traitement est ensuite évaluée sur un groupe de patients présentant le même type de cancer.

  • Essais de phase III

C'est l'essai-clé pour confirmer l'efficacité d'un traitement et justifier ensuite l'autorisation d'utilisation et le remboursement par l’Assurance maladie. Ces essais sont toujours "randomisés", ce qui signifie qu'un tirage au sort est fait entre plusieurs traitements. Typiquement, la "randomisation" se fait entre le traitement testé et, soit le traitement classique, soit un " placebo " (faux médicament) en l'absence de traitement démontré actif.

Catégorie de la page: