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Gustave Roussy
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GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

01/09/2023

Septembre en or : ensemble dessinons un avenir à tous les enfants vivant avec un cancer

Il y a 7 ans Gustave Roussy lançait en France #SeptembreEnOr
 
Il y a 6 ans la Fondation Gustave Roussy ouvrait une grande campagne de levée de fonds « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » sous l’impulsion de Frédéric Lemos et le parrainage du Président Nicolas Sarkozy.

Le combat continue plus que jamais.

Alors n’attendons pas, car c’est ensemble que nous dessinerons un avenir pour les enfants et leurs familles qui se battent contre un cancer !
► Donnez pour guérir le cancer de l'enfant

Septembre en or

Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer. Malgré les progrès réalisés, le taux de guérison n’atteint pas les 100 %.

« Un cancer à 7 ans sérieux ? », nous dit Noé, visage de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » de la Fondation Gustave Roussy, qui interpelle le grand public depuis 2017 et appelle à la mobilisation. Message entendu par de nombreux partenaires qui rejoignent le mouvement pour accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques.

Les cancers pédiatriques sont des maladies évolutives et complexes qui nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée par des équipes hautement spécialisées. C’est la stratégie qu’incarne Gustave Roussy, pionnier de la cancérologie pédiatrique avec l’ouverture, en 1950, du premier département dédié aux jeunes patients vivant avec un cancer.

Malgré des avancées tangibles depuis le lancement de cette campagne, aujourd’hui, les traitements actuels demeurent inefficaces pour encore 20 % des enfants. Il y a donc urgence à accélérer la recherche pour accélérer le rythme des découvertes au profit d’un enfant sur 440 qui sera touché dans sa vie par un cancer.    

Le Petit Prince prête son image pour une campagne autour de l’avenir

le Petit Prince

Et si tous les enfants pouvaient devenir des grandes personnes ?

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) s’associe à cette mobilisation qui prendra cette année le visage du personnage de l’œuvre culte de l’auteur, Le Petit Prince, qui fête cette année ses 80 ans.

Une campagne qui fait écho à la dédicace du célèbre pilote écrivain à son ami Léon Werth, « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants », l’engagement de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ) aux côtés du 3me centre mondial dans la lutte contre le cancer veut sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité d’œuvrer ensemble pour que tous les enfants puissent devenir des grandes personnes.

 « Antoine de Saint-Exupéry écrivait dans Citadelle « l’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre ». Cette promesse est la raison d’être de notre Fondation et résonne avec la mission des équipes de Gustave Roussy, engagées au quotidien pour offrir un futur à chaque patient. Si le Petit Prince peut aider les enfants et adolescents à affronter leur épreuve avec plus de douceur et inciter la société civile à faire un don pour la recherche, nous aurons la fierté d’avoir été fidèles aux valeurs de Saint-Exupéry » commente Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

 

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Une animation digitale aux couleurs du Petit Prince et de Gustave Roussy est diffusée durant tout le mois de septembre sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle. »

« S’il vous plaît, dessine-moi un avenir… »

De nombreuses marques licenciées du Petit Prince – Neamedia, Kiub, Anima-Peluches… - vont également contribuer à cette levée de fonds solidaire, en reversant l’intégralité du montant de leurs ventes réalisées dans la boutique de Gustave Roussy.

Cette envie de changer l’avenir, c’est aussi celle des chercheurs de Gustave Roussy, à travers leurs projets au sein de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », soutenus par un comité de campagne mobilisé à leurs côtés pour lever des fonds.

« Gustave Roussy a déjà démontré par le passé, chez l’adulte, comme chez l’enfant, sa capacité à changer les pronostics,: grâce à la concentration des moyens de recherche et du nombre de patients traités dans ce lieu unique. Avec notre campagne, à laquelle nous sommes heureux de voir s’associer cette année Le Petit Prince, nous créons une nouvelle occasion de réunir à Gustave Roussy, les meilleurs chercheurs du monde et permettre très bientôt, à des enfants qui, comme Noé,  étaient condamnés d’avanced’avoir une vie normale. N’attendons pas d’être concernés pour agir et dessiner un avenir pour les enfants et leurs familles », ajoute Frédéric Lemos, président de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle », et papa de Noé disparu en 2014.

Les enseignes du groupe Casino continuent leur mobilisation pendant le mois de septembre

Pour la 3e année consécutive, le groupe Casino et ses enseignes Casino, Monoprix, Franprix ont décidé de se mobiliser pour soutenir l’opération « Septembre en Or » de Gustave Roussy afin de guérir le cancer de l’enfant au 21e Siècle.

  • Près de 700 000 € ont déjà été collectés grâce à la mobilisation de leurs équipes et de leurs clients depuis 2021,
  • Leur objectif est d’atteindre avec cette campagne 1 M€ collecté en 3 ans !
  • C’est possible grâce à tous les micro-dons qui pourront être faits dans leurs enseignes,

L’opération se déroule dans les magasins participants :

  • Casino : du 28 août au 10 septembre via l'appli Casino Max
  • Monoprix : du 7 septembre au 21 septembre via l’arrondi en caisse
  • Franprix : du 11 septembre au 24 septembre via l’arrondi en caisse

Six ans de mobilisation pour la recherche sur les cancers pédiatriques, le combat continue

Lancée en 2017, la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a déjà permis de collecter 20 M€ et de soigner plus et mieux les enfants et adolescents atteints d’un cancer grâce à des découvertes majeures en oncogénétique et en immunologie des tumeurs. Entre 2018 et 2023, Gustave Roussy a pu recruter des équipes de chercheurs de haut niveau dédiées, mettre à leur disposition des équipements de haut niveau technologique, et faire émerger de nouvelles hypothèses de recherche.
 
La campagne se poursuit plus que jamais pour la recherche avance : un nouveau bâtiment de recherche doit être financé qui abritera de nouvelles équipes, sera équipé des derniers équipements de pointe et fera avancer la science au bénéfice des jeunes patients vivant avec un cancer.

Quelques exemples d’avancées déjà financées par la campagne :

  • L’axe immunothérapie pour comprendre pourquoi les cancers échappent au système immunitaire

L’enjeu majeur des équipes de recherche est de parvenir à développer de nouvelles immunothérapies efficaces chez l’enfant dont le système immunitaire n’est pas mature et par conséquent différent de celui des adultes. Les dons ont permis de constituer une équipe de recherche dédiée à l’immunologie des tumeurs de l’enfant en attirant des talents internationaux, de déployer de nouveaux laboratoires et du matériel innovant permettant une approche d’analyse à l’échelle de la cellule : le « single cell ». Cette technique a déjà permis d’identifier une signature immunitaire spécifique aux tumeurs gliales malignes.

Ouverte en mai 2022, l’étude « Immune Organoïdes » développe l’approche organoïde à d’autres cancers pour identifier le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs, identifier, cibler de nouvelles anomalies et tester des nouveaux médicaments ou combinaisons thérapeutiques.

  • L’axe génétique dont l’objectif est de répondre à la question : « Pourquoi mon enfant a, ou risque, un cancer ? »

Parmi les 2 500 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année chez l’enfant et l’adolescent, on estime que 7 à 10 % sont associés à une anomalie génétique prédisposante connue et que près de 20 % sont liés à une prédisposition génétique encore non-identifiée. À ce jour, plus de 60 syndromes de prédisposition aux cancers pédiatriques ont été identifiés. Néanmoins, en raison de leur rareté, de très nombreuses questions persistent autour des risques oncologiques liés à un grand nombre de syndromes de prédisposition. Quel est le risque de développer une (ou plusieurs) tumeur quand on est porteur de la mutation ? Quels sont les autres facteurs individuels qui peuvent influencer ce risque ? Quels sont les risques exacts oncologiques (type de tumeur et âge de survenue) pour le patient et ses apparentés ? Quel est le programme de surveillance et de dépistage à mettre en œuvre ?

Pour répondre à ces questions, le premier observatoire national PREDCAP a été créé en 2021 grâce aux dons collectés. Ce registre agrège l’ensemble des données de prédisposition pour tous les enfants et adolescents de France. Cet outil commun en évaluant le risque oncologique individuel et familial doit proposer bientôt un programme de dépistage précoce. Le projet GENECAP, quant à lui, s’adresse aux jeunes patients pour lesquels on n’a pas retrouvé d’anomalie dans les gènes connus pour prédisposer au cancer. À ce jour, plus de 500 séquençages complets d’ADN ont été réalisés et sont en cours d’analyse pour identifier de nouveaux gènes de prédisposition.
Dans le projet ORI-GENE, des mini-organes (« organoïdes ») cérébraux ont été créés à partir de cellules de la peau de patients présentant des syndromes de prédisposition connus à une tumeur cérébrale. Ces modèles permettront d’étudier les étapes de développement du cancer et, à terme, de tester les nouveaux gènes découverts dans GENECAP.

  • L’axe « Mieux vivre après le cancer » pour prévenir et dépister les complications

Comprendre, dépister et prévenir les complications tardives des traitements du cancer de l’enfant et de l’adolescent est un enjeu majeur. La consultation de suivi à long terme du Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent développée depuis 2012 permet d’informer les patients de leurs risques compte-tenu de leur histoire, de dépister, prendre à charge et prévenir les complications tardives. Les informations et les échantillons sanguins collectés lors de ce suivi sont colligés dans une base de données permettant de générer de la connaissance et de développer des études spécifiques, qui ont permis d’ores et déjà d’identifier des séquelles nouvelles comme des troubles de croissance pouvant être prévenus par une prise en charge adaptée.

  • L’axe « Tumeurs cérébrales »

Pour accélérer la recherche et développer les innovations thérapeutiques, un nouvel axe de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle » a été ajouté en 2022, dédié aux tumeurs cérébrales. Les tumeurs du système nerveux central sont les cancers les plus fréquents chez les enfants de 0 à 14 ans après les leucémies, parmi eux, les cancers du tronc cérébral représentent 10 à 20 % des tumeurs cérébrales pédiatriques. Ce sont dans leur grande majorité (80 %) des gliomes infiltrants (GITC ou DIPG en anglais), encore incurables aujourd’hui.

Le protocole thérapeutique BIOMEDE 2.0, ouvert en septembre 2022, vise à évaluer, dès le diagnostic, un nouveau médicament, l’ONC201, représentant un nouvel espoir dans cette pathologie. Le programme de recherche en lien avec cet essai thérapeutique proposé à plus de 340 enfants devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la formation de ces tumeurs et d’identifier d’éventuelles cibles thérapeutiques dans cette maladie incurable.

Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy continuent de porter d’importants projets pour dessiner un avenir à tous les enfants vivant avec un cancer.

Pour accélérer les recherches contre les cancers de l’enfant, faites un don :

  • sur notre site
  • envoyez un SMS au 92 250 avec le mot ENFANT pour faire un don de 5 €, ENFANT10 pour un don de 10 € ; ENFANT15 pour un don de 15 € et ENFANT20 pour un don de 20 € (pour en savoir plus)
  • achetez solidaire : des produits à l’image du Petit Prince seront mis en vente à la boutique solidaire de Gustave Roussy pendant tout le mois de septembre au profit de la recherche sur les cancers pédiatriques, ainsi que sur la boutique en ligne du Petit Prince.