Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Programme PRISM
Soutenez le projet Cancer du poumon

Équipe projet : Pr Jean-Charles Soria, Pr Fabrice Barlesi et  Dr Luc Friboulet

Comment améliorer la survie ?

Les cancers du poumon du sujet jeune non-fumeur sont particulièrement graves car non détectables à un stade précoce et mortels de façon quasi systématique en phase avancée.

 

 

Objectif du projet :

  • Décrypter les anomalies moléculaires de cette forme grave et fréquente de cancer afin de développer de nouvelles thérapies ainsi qu’une méthode de dépistage

Etapes du projet :

  • Etape 1 : Réalisation d’une étude prospective permettant de collecter et d’analyser du tissu tumoral et du tissu sain avoisinant. 10 000 cellules tumorales seront analysées par séquençage et plusieurs centaines de milliers par analyse protéique (cytométrie de masse).
    La cohorte de départ comprendra 200 patients.
    Ces analyses permettront d’identifier des cibles thérapeutiques dont l’importance sera ensuite validée par des chercheurs en biologie. Une fois les cibles validées des médicaments innovants pourront être développés.
  • Etape 2 : en parallèle, explorer le tissu non cancéreux de patients atteints de cancer du poumon présentant des mutations. Si ces zones non tumorales présentent des mutations, nous analyserons leurs caractéristiques afin de les rattacher à un agent carcinogène (cause du cancer). Le but de cette partie du projet sera de lier des cancers du poumon du patient non-fumeur à des agents cancérigènes présents dans l’environnement.
  • Etape 3 : si des mutations sont trouvées dans du tissu sain,  développer un test de dépistage basé sur la détection d’ADN muté dans la salive. Ce test sera développé et validé en priorité chez des populations exposées à une forte pollution atmosphérique.

Impact du projet :

La mise en place d’un test de dépistage et spécifiquement pour les patients jeunes non- fumeurs pourrait avoir un impact impressionnant sur la survie de ces patients.

Prism - besoin de financement

Ce projet étant très couteux, nous avons grandement besoin de votre soutien.

Je fais un don

 

Catégorie de la page: