Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

11/09/2017

Un sac à dos pédagogique pour le retour en classe

A l'occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation contre le cancer de l'enfant, l'association Les Amis de Mikhy et Gustave Roussy, en partenariat avec Les petits citoyens et Chagrin Scolaire, et avec le soutien institutionnel de BMS France, ont développé des outils pédagogiques pour aider les enfants atteints de cancer à vivre le mieux possible leur retour en classe. 250 sacs à dos pédagogiques "Ma différence, Mon histoire" seront ainsi remis aux enfants scolarisés en primaire et à leur famille, suite à leur prise en charge par les équipes de soins de support de Gustave Roussy. 
 

Chaque sac à dos "Ma différence, Mon histoire" contient des outils pédagogiques, collectifs et individuels :

  • 30 livrets "Et si on s’parlait du Cancer ?" de la collection "Et si on s’parlait" de l’association Les petits citoyens, destinés aux camarades de classe de l'enfant. En suscitant le questionnement au travers de textes et d’illustrations, ce livret permet de comprendre ce qui se cache derrière le mot cancer en répondant à des questions telles que : Le cancer, c’est quoi au juste ? Est-ce contagieux ? Est-ce que cela se soigne ? Comment ?
    > Télécharger le livret "Et si on s'parlait du Cancer ?"
    > Télécharger la version livre numérique*
  • un livret pour les parents et un livret pour l’enseignant de l'enfant. Ces livrets les aident à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer un enfant atteint d'un cancer et donnent des pistes pour les aider à les résoudre.
    > Télécharger le livret pour les parents
    > Télécharger le livret pour les enseignants
  • une vidéo intitulée "L’année où j’ai eu un cancer". Cette vidéo d'animation raconte l'histoire de Paul, un petit garçon atteint d'un cancer, qui tient un journal de bord dans lequel il décrit ses sentiments, ses émotions, à la maison, à l'hôpital, à l'école… Elle permet d'initier les échanges dans la classe.

Le sac comporte également un guide pratique d'informations et de numéros de téléphone clefs pour les accompagner.
 
"Face à la maladie, les parents que nous sommes sont souvent totalement désemparés. L'accompagnement est nécessaire pour les enfants et pour les parents pendant la maladie de l’enfant bien sûr, mais aussi après, pour un retour à la vie 'normale' le meilleur possible. Le sac à dos 'Ma différence, Mon histoire', s’inscrit totalement dans cette volonté en donnant à l’enfant, ses parents et son enseignant des outils pratiques conçus pour eux pour faciliter ce moment de vie très particulier qu’est le retour à l’école", souligne Nathalie Andrieux, présidente de l’association Les Amis de Mikhy.
 
Ces outils ont été réalisés par Gustave Roussy, Les Amis de Mikhy, l’association Les petits citoyens et Chagrin Scolaire. La création et la conception de ces outils se sont nourries des réflexions et des échanges entre spécialistes, associations de patients et enfants, notamment à travers le Conseil des Enfants de Gustave Roussy. 
 
Mené au sein de Gustave Roussy, ce projet pilote, en lien avec les enjeux du Plan Cancer 3, sera évalué pour être ajusté si besoin, puis généralisé à toute la France. Trois questionnaires d’évaluation seront remis afin d’évaluer la satisfaction et l’usage de ces outils par l’enfant, ses parents et l’enseignant.
 
 

* Livre numérique interactif de type ePub3 lisible sur tablette et ordinateur.
Sur ordinateur, tablette et smartphone Apple, vous pouvez utiliser l’application iBooks pour lire ce livre.
Sur ordinateur Windows, nous vous recommandons le plugin Readium pour navigateur Chrome ou l’application Adobe Digital Edition.
Sur tablette et smartphone Android, vous pouvez utiliser l’application NamoReader ou Kobo Books.