Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Unité Fonctionnelle de Pharmacovigilance (UFPV)

Responsable
Salim Laghouati

Tél.: (0)1 42 11 61 00

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Unité Fonctionnelle de Pharmacovigilance (UFPV)

L’Unité Fonctionnelle de Pharmacovigilance (UFPV) de la Direction de la Recherche Clinique de Gustave Roussy évalue en temps réel la tolérance des traitements expérimentaux utilisés dans près de 90 études cliniques promues par Gustave Roussy ou par d’autres promoteurs académiques, notamment d’Ile-de-France (dans le cadre du GIRCI). La surveillance des produits de santé expérimentaux fait en effet l'objet d'une attention soutenue quant aux éventuels effets secondaires constatés chez les patients. C'est ce que l'on appelle la pharmacovigilance des essais cliniques.

L'UFPV effectue cette évaluation conformément aux exigences réglementaires françaises et européennes en vigueur (notamment à la Directive Européenne 2001/20/EC),afin d’assurer la sécurité des patients inclus dans des essais de phase I à III, tant chez l’adulte que chez l’enfant, comportant de la chimiothérapie, de l’immunothérapie, de la radiothérapie, des dispositifs médicaux, de la thérapie génique ou cellulaire, des essais de stratégie thérapeutique, de diagnostic, de chirurgie et/ou de réanimation.

Composée de médecins et de pharmaciens, cette unité dispose d’un portail web permettant la notification électronique des EIGs (my eclinical) et d’un logiciel dédié (Safety Easy), interfacé avec la base de données de pharmacovigilance EudraVigilance de l'Agence Européenne du Médicament (EMA).

L’Unité contribue activement au développement de la recherche clinique en France par sa participation aux activités de la Coordination des Promoteurs Institutionnels (CPI) et du groupe de travail Pharmacovigilance (REVISE) de l’Assemblée Nationale des DRCI.

Enfin, l'Unité développe un programme de recherche en pharmacovigilance, incluant notamment les projets VIGICAIREVIGINOM et REISAMIC.

Certification

L'unité a obtenu en 2007 une certification ISO 9001 pour son activité de pharmacovigilance dans les essais cliniques. Il s’agit de la première structure de pharmacovigilance à être certifiée en France. Depuis cette date, la certification de l’UFPV a toujours été renouvelée, lors des audits de suivi annuels de l’AFAQ, l’organisme certificateur (Association Française d’Assurance Qualité).

Logo de l'AFAQ

Catégorie de la page: