L’équipe du Dr Jacques Grill développe des avatars en 3 dimensions de la tumeur cérébrale de chaque patient. Appelés « mini-brains », ces clones de tumeur, cultivés en laboratoire, visent à analyser et comprendre les caractéristiques moléculaires et immunologiques des GITC. Les chercheurs testent différents traitements sur chaque mini-brain et évaluent ainsi leur efficacité.
Je fais un donEn corrélant les données comportementales de la tumeur des patients issues des « mini-brains », le projet BIOMEDE IA porté par le Dr David Castel recourt à l’intelligence artificielle pour produire de nouvelles connaissances sur les GITC. En créant des signatures moléculaires, cette approche permet de prédire la réponse de la tumeur aux traitements ou encore le risque métastatique.
Je fais un donLancé grâce au soutien des donateurs et des mécènes de Gustave Roussy, l’essai international randomisé BIOMEDE 2.0 vise à évaluer « ONC2021 », un nouveau médicament porteur de grands espoirs pour les enfants atteints d’un GITC. L’essai comparera son efficacité associée à la radiothérapie par rapport au traitement standard actuel qui associe l’évérolimus et la radiothérapie. Cet essai inclura 368 patients sur 4 ans.
Je fais un donUne journée de travail d’un bio-informaticien
Un anticorps pour rechercher une cible dans une tumeur