Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Biographie

Docteure Maria Alice Franzoi

Maria Alice FranzoiDr Maria Alice Franzoi est oncologue médicale, spécialisée dans le cancer du sein, et chercheuse en santé numérique ainsi qu’en sciences de l’implémentation. Après une formation en médecine interne et en oncologie médicale à l’Hospital de Clínicas de Porto Alegre (Brésil), elle a poursuivi un fellowship de recherche clinique à l’Institut Jules Bordet (Bruxelles). Elle a ensuite obtenu un doctorat (PhD) en médecine à l’Université Libre de Bruxelles, portant sur l’évaluation de l’impact des comportements de santé, tels que l’obésité et le surpoids, sur les résultats cliniques des patientes traitées pour un cancer du sein précoce et métastatique.

Depuis 2021, elle exerce à Gustave Roussy en tant qu’oncologue médicale et coordonne une équipe de recherche au sein de l’Unité Cancer Survivorship, dirigée par Ines Vaz-Luis (INTERVAL). Ses travaux se concentrent sur la co-conception et la mise en œuvre de parcours de soins personnalisés intégrant des technologies numériques, dans le but d’améliorer la qualité, l’équité et la continuité des soins en oncologie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’autonomisation des patientes, à l’engagement des professionnels de santé, ainsi qu’à l’utilisation des données rapportées par les patientes (ePROs) pour optimiser la prise en charge tout au long du continuum de soins.

Le Dr Franzoi a piloté plusieurs projets majeurs en santé numérique, notamment la conception et le déploiement de parcours de télésuivi des symptômes intégrant les infirmières de coordination, actuellement appliqués dans plus de 100 établissements en France et en Belgique. Elle a également mis en place à Gustave Roussy un parcours de soins proactif post-cancer du sein, offrant aux patientes une journée de sensibilisation et d’échange sur les défis de l’après-cancer (peur de la récidive, santé psychologique, sexualité, gestion des effets secondaires de l’hormonothérapie, nutrition, retour au travail, activité physique adaptée, etc.). Lors de cette journée, une évaluation structurée des besoins en soins de support est réalisée, avec un adressage vers les soins adaptés à Gustave Roussy et en ville, puis consignés dans un plan personnalisé de soins remis à la patiente ainsi qu’à son médecin traitant. Ce parcours a été adapté et déployé dans plusieurs pays.

Investigatrice principale de nombreux essais cliniques et projets de recherche nationaux et européens, elle explore des modèles innovants de soins intégrant des outils numériques pour le self-management, la coordination des soins et la collecte de données générées par les patientes. Son approche place la participation des patientes comme co-chercheuses au cœur des essais cliniques, tout en développant des infrastructures de recherche inclusives et numériquement habilitées pour recueillir ces données.

Auteure de plus de 57 publications dans des revues internationales de premier plan, le Dr Franzoi est également engagée dans plusieurs instances scientifiques et éditoriales internationales, dans les domaines de l’oncologie et de la santé numérique.

Ses travaux ont été distingués par plusieurs prix et financements nationaux, européens et internationaux particulièrement compétitifs, tels que l’ASCO Career Development Award et le Gilead Research Scholars Award, soutenant différents projets en santé digitale visant à améliorer la qualité de vie et la gestion des effets secondaires dans l’après-cancer du sein. Fin 2025, elle a reçu le Prix Ruban Rose Qualité de Vie pour son projet OPTIMIZE. Cet essai clinique évalue une application mobile destinée à accompagner de jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein hormono-dépendant, les aidant à mieux gérer les effets secondaires de l’hormonothérapie et à devenir pleinement actrices de leur parcours de soins. Elle coordonne par ailleurs le groupe de travail sur l’innovation digitale pour les soins après cancer au sein de la JOINT ACTION Personalized Cancer Medicine, réunissant 29 pays et 146 centres.