Docteur Camelia Billard-Sandu
La Dr Camelia Billard-Sandu est oncologue médical et chef du service d’hospitalisation du département d’oncologie-radiothérapie à Gustave Roussy. Spécialiste engagée, elle développe ses activités autour de deux axes majeurs : le partenariat avec les patients et la photobiomodulation dans les soins de support en oncologie.
Responsable de l’enseignement de la photobiomodulation via un Diplôme Universitaire et des séminaires spécialisés, elle s’engage à promouvoir cette approche innovante, qui aide à mieux gérer les effets secondaires des traitements anticancéreux et améliore la qualité de vie des patients. Elle a également créé le centre Oncolum, dédié à la recherche et aux soins en photobiomodulation, ainsi qu’une plateforme d’information accessible aux patients et aux professionnels de santé.
Titulaire d’un Exécutive Mastère Spécialisé en « Management médical-gestion hospitalière » (ESCP Business School), elle a consacré sa thèse professionnelle à l’impact de l’expérience patient dans l’optimisation des parcours de soins pour les cancers de la tête et du cou.
Très investie dans le développement du partenariat patient, la Dr Billard-Sandu travaille activement à intégrer la pair-aidance dans les parcours de soins oncologiques. Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, elle étudie la contribution des pairs-aidants à un accompagnement personnalisé. Elle est aussi responsable du Diplôme Universitaire Santé Participative en Cancérologie et organise régulièrement des symposiums pour promouvoir cette approche auprès des patients et des professionnels de santé.
En tant que responsable de l’expérience et du partenariat patient au sein de la Direction Qualité, Gestion des risques et Patientèle, elle pilote de nombreux projets innovants visant à intégrer pleinement la voix des patients, développer la pair-aidance et améliorer la qualité des soins en cancérologie.