Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer du poumon

Responsable
Dr David Planchard

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 45 64
Fax : +33 (0)1 42 11 52 19

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer du poumon

Traitements des tumeurs thoraciques réalisés à Gustave Roussy

Il pourra être proposé aux patients atteints d'un cancer thoracique, du poumon, de la pièvre ou du médiastin, les traitements suivants :

  • Chimiothérapie
  • Thérapies ciblées
  • Immunothérapie
  • Radiothérapie conformationnelle, en condition stéréotaxique
  • Thermo-ablation (radiofréquence, cryothérapie…)

Le plateau technique du Département de Radiothérapie permet de proposer une radiothérapie conformationnelle à la grande majorité des patients et dans certains cas une radiothérapie conformationnelle asservie à la respiration. Une radiothérapie stéréotaxique de haute précision peut être proposée pour les lésions limitées en taille (appareils de radiothérapie Novalis® et Cyberknife). Ces traitements résultent d'un travail d'équipe impliquant les cliniciens, les physiciens, les manipulateurs et les dosimétristes.

Les actes de chirurgie thoracique ne sont pas réalisés à Gustave Roussy. Le comité travaille le plus souvent en collaboration avec l'Hôpital Marie Lannelongue (Le Plessis-Robinson, 92) dans le cadre de l'Institut d'Oncologie Thoracique (IOT).

Vers de nouveaux traitements des tumeurs thoraciques

Selon les caractéristiques et le stade du cancer, les médecins peuvent proposer aux patients de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement "standard" ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essais thérapeutiques.

Vers de nouvelles techniques pour analyser votre cancer

L'oncologue/pneumologue référent a la possibilité de demander un rendez-vous de biopsie liquide (prélèvement sanguin) afin de rechercher une anomalie moléculaire (hors diagnostic) à partir d'un prélèvement de sang et ainsi adapter les traitements pour traiter le cancer du patient. Si besoin et à la demande de l'oncologue, le dossier médical pourra être discuté lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire moléculaire.

Plus d'informations sur la biopsie liquide en vidéo

 

Soins de support

Des soins de support sont également proposés aux patients selon leurs souhaits et besoins (prise en charge psychologique, nutritionnelle, de la douleur, ...).

 

 

Catégorie de la page: