Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancer du poumon

Responsable
Dr David Planchard

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 45 64
Fax : +33 (0)1 42 11 52 19
E-mail

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Cancer du poumon

Traitement du cancer du poumon

Il pourra être proposé aux patients atteints d'un cancer du poumon, de la pièvre ou du médiastin différents traitements, suivant le type de cancer et son étendue ou stade, au moment du diagnostic. Ils peuvent être combinés au cours de la thérapie.

Les traitements locaux

La chirurgie

La chirurgie a pour but de retirer la tumeur dans sa totalité. On procède à l’ablation d’une partie du poumon ou du poumon en entier selon l’étendue du cancer. Un curage ganglionnaire complet est également réalisé. L’objectif de la chirurgie est de compléter la résection de la tumeur en retirant d’éventuels ganglions tumoraux. Après l'intervention, un traitement général peut être envisagé.

La radiothérapie

La radiothérapie a pour but de détruire les cellules tumorales en utilisant les radiations ionisantes. Les techniques modernes utilisent des faisceaux de rayons puissants qui ciblent précisément la tumeur à travers la peau tout en préservant les organes.
La radiothérapie est le traitement recommandé des cancers de stades précoces lorsque la chirurgie n’est pas envisageable. Elle peut également être utilisée pour traiter certaines métastases localisées. La radiothérapie est combinée à la chimiothérapie dans les stades localement étendus non opérés.

Le plateau technique de radiothérapie de Gustave Roussy permet de proposer une radiothérapie conformationnelle à la grande majorité des patients et dans certains cas une radiothérapie conformationnelle asservie à la respiration. Une radiothérapie stéréotaxique de haute précision peut être proposée pour les lésions limitées en taille (appareils de radiothérapie Novalis® et Cyberknife). Ces traitements résultent d'un travail d'équipe impliquant les experts cliniciens, physiciens, manipulateurs radio et dosimétristes de Gustave Roussy.

La thermo-ablation par radiologie interventionnelle

Dans certains cas, les petites tumeurs pulmonaires peuvent être détruites en les brûlant grâce à une électrode introduite à travers la peau (radiofréquence) our par le froid (cryothérapie). Ces techniques de radiologie interventionnelle sont guidées par l'imagerie réalisée simultanément (scanner, échographie, endoscopie), qui permet de voir en profondeur sans sans recourir à la chirurgie classique. 

► Plus d'informations sur la radiologie interventionnelle

Les traitements médicamenteux

La chimiothérapie conventionnelle

Les chimiothérapies restent la base du traitement des cancers du poumon à un stade étendu. On les utilise aussi après le traitement chirurgical lorsque la tumeur dépasse 4cm et/ou lorsque certains ganglions retirés sont pathologiques. 
La chimiothérapie a pour but d’empêcher la multiplication des cellules tumorales. Elle est administrée par voie intraveineuse par l’intermédiaire d’un boitier ou d’une chambre implantable placée sous la peau. La durée, le nombre des séquences thérapeutiques varient selon le type de tumeurs et la tolérance du patient.

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont des traitements modernes qui ont pour but de détruire les cellules tumorales en visant des anomalies spécifiques de la tumeur. Ces traitements ne peuvent être administrés que si la tumeur présente certaines caractéristiques ou anomalies moléculaires. Les mutations les plus connues actuellement portent sur les gènes EGFR, ALK, ROS1. Elles ne sont pas fréquentes, concernent entre 1 et 12% des patients, et plutôt les patients non-fumeurs. Les thérapies ciblées sont administrées seules et pour une durée variable, souvent prolongée.

Immunothérapie

L’immunothérapie a pour but de stimuler le système immunitaire dans la lutte contre les cellules tumorales. En effet, les cellules tumorales ont la capacité de freiner l’action du système immunitaire en se fixant sur un récepteur des cellules immunitaires. Les immunothérapies sont des anticorps qui empêchent l’action des cellules tumorales en bloquant ce récepteur. Actuellement, ces traitements sont administrés seuls ou en association avec les chimiothérapies conventionnelles. Plusieurs études sont en cours et leur place dans la séquence thérapeutique va probablement évoluer.

Vers des traitements innovants du cancer du poumon

Selon les caractéristiques et le stade du cancer, les médecins peuvent proposer aux patients de participer à des protocoles de recherche clinique. L'orientation vers un essai thérapeutique sera évoquée avec les patients lors de leur prise en charge par leur oncologue référent. Les patients peuvent donc recevoir un traitement "standard" ou un traitement plus innovant dans le cadre d'essais thérapeutiques.

► Consulter les essais cliniques en cours à Gustave Roussy

De nouvelles techniques pour analyser votre cancer

L'oncologue/pneumologue référent pourra vous proposer de réaliser une biopsie liquide (prélèvement sanguin) afin de rechercher une anomalie moléculaire susceptible de mieux cibler votre traitement traitements. Si besoin, la stratégie thérapeutique pourra être discutée lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire "moléculaire".

Plus d'informations sur la biopsie liquide en vidéo

Cancer du poumon

Soins de support

Au-delà des soins médicaux, des soins de support sont également proposés aux patients de Gustave Roussy selon leurs souhaits et besoins (prise en charge psychologique, nutritionnelle, de la douleur, activités physiques adaptées...).

 

 

Catégorie de la page: