Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Cancérologie
Parcours de soins
Région Ile-de-France
(CAPRI)

Contact
Frise de présentation (bandeau): 
Cancérologie <br>Parcours de soins <br>Région Ile-de-France <br>(CAPRI)

L’étude CAPRI concerne les patients traités pour un cancer à Gustave Roussy lors de leur retour à domicile. Elle vise à évaluer la valeur ajoutée d’un parcours coordonné sur la qualité des soins et l’efficience dans les venues à Gustave Roussy.

Le Parcours Coordonné CAPRI (PCC) est fondé sur la mise en place d’un dispositif composé de deux infirmières de coordination (IDEC) et de deux portails internet ; l’un pour les professionnels et l’autre pour les patients.

Fonctionnement

Les IDECs sont dédiées au suivi à distance des patients. Elles sont joignables via le portail internet et/ou téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et sont en lien avec les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient (notamment, médecin généraliste, IDE libérale, pharmacien de ville).

Chaque acteur dispose d’identifiants permettant de se connecter à un portail internet personnalisé assurant la saisie et le partage de l’information nécessaire au suivi du patient.
Le portail internet permet au patient :

  • ­    De contacter une infirmière de coordination de Gustave Roussy via une messagerie sécurisée
  • ­    D’enregistrer des données relatives au suivi telles que la température, le poids, l’appétit et tout autre symptôme
  • ­    De visualiser et d’enregistrer l’ensemble des rendez-vous médicaux sur un calendrier
  • ­    De disposer d’un annuaire avec les coordonnées des professionnels intervenant dans la prise en charge ainsi que des numéros utiles
  • ­    D’accéder directement à des sites internet sélectionnés donnant des informations sur la maladie, les traitements et les effets secondaires
  • ­    De disposer d’un espace de stockage pour télécharger, archiver et classer les documents relatifs à la prise en charge (résultats des examens, bilan biologiques, compte-rendu, etc.).

Des alertes peuvent être émises en fonction des données saisies et des questions posées par le patient permettant d’anticiper des situations cliniques qui se dégradent. Les IDECs traitent les demandes grâce à des arbres décisionnels d’orientation et réalisent des synthèses de suivi. Une supervision médicale accompagne les décisions des IDECs.

Les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient disposent également d’un accès à un portail internet dédié sur lequel ils peuvent consulter et les informations relatives au suivi du patient.

Sécurité des données

Les données issues du portail internet sont hébergées par un hébergeur agréé des données de santé à caractère personnel.

Evaluation

Le dispositif CAPRI est évalué à travers un essai randomisé. L’efficacité clinique (l’observance des traitements, la réduction des effets indésirables liés à la toxicité des traitements, la qualité de vie), la consommation de soins, la satisfaction des patients et des professionnels sont les critères d’évaluation de l’étude. Les données de 500 patients bénéficiant du dispositif seront comparées aux données de 500 patients bénéficiant du parcours coordonné standard de Gustave Roussy.

Coordination

L’étude CAPRI est pilotée par le Pr Étienne Minvielle, le Dr Mario Di Palma en est l’investigateur principal. La mise en œuvre opérationnelle est réfléchie en concertation avec les Directions des soins, des Systèmes d’Informations, des Finances, le département de Pharmacie, la Coordination des Soins Externes et le coordinateur médical de Gustave Roussy.

Financement

Sur le volet recherche, l’étude CAPRI est soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (IHU-MMO) et la Fondation Philanthrophia Lombard-Odier.
Pour l’investissement opérationnel, l’ARS Ile-de-France finance les deux postes des infirmières de coordination, le développement du portail bénéficie notamment du soutien financier des laboratoires Novartis et AstraZeneca.

Le projet CAPRI en vidéo

Présentation du projet CAPRI par le Pr Etienne Minvielle, après avoir reçu le prix spécial du jury à l'occasion du Prix du Manager Public 2016 :


 

 

> Se connecter au portail CAPRI

> Politique de confidentialité de l'application CAPRI

 

Catégorie de la page: