Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Soins de support

L’Auriculothérapie chez des patientes en traitement adjuvant d’un cancer du sein

Titre de l'étude: 
TRIPLE-A Etude de phase 3 randomisée contre placebo, évaluant l'efficacité de l'Auriculothérapie chez des patientes présentant des douleurs musculo-squelettiques sous inhibiteurs de l'aromatase en traitement adjuvant d'un cancer du sein.
Numéro de l'étude: 
CSET 2697
Médecin investigateur: 
Dr Christine PAILLER
Indication: 
Douleur
Description: 

Cette étude évalue l’impact de l’auriculothérapie sur la diminution des douleurs musculo-squelettiques induites par les inhibiteurs de l’aromatase utilisés en traitement adjuvant d’un cancer du sein.

D’autres objectifs seront d’évaluer la qualité de vie, la fatigue et la consommation d’antalgiques des patientes. Pour cela, il leur sera demandé de remplir des questionnaires sur ces sujets à chacune de leurs visites.

Les patientes seront vues une première fois par le médecin en consultation d’analgésie afin d’évaluer leurs douleurs et la possibilité d’être incluses dans cette étude.

Elles seront ensuite traitées par 3 séances d’auriculothérapie soit à visée antalgique soit placebo, à 4 semaines d’intervalle. Le bras de traitement ne sera connu qu’à la fin de ces 3 séances.

A l’issue de ces 3 séances, toutes les patientes auront la possibilité de poursuivre avec 3 (voire 5) séances d’auriculothérapie à visée antalgique à 4 semaines d’intervalle, si leurs douleurs ne sont pas suffisamment soulagées. Des consultations avec le médecin sont également prévues 1 mois et 6 mois après la dernière séance d’auriculothérapie afin d’évaluer les bénéfices du traitement.