Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

Cancer du rein avec métastases cérébrales

Titre de l'étude: 
CABRAMET Étude de phase II évaluant le cabozantinib dans le traitement du carcinome à cellules rénales métastatique (mRCC) avec métastases cérébrales
Numéro de l'étude: 
CSET 3145
Médecin investigateur: 
Dr Ronan FLIPPOT
Indication: 
Cancer du rein
Description: 

Les métastases cérébrales peuvent survenir chez 10% de la population atteinte d’un cancer du rein métastatiques, et sont généralement associées à un pronostic défavorable. Il n’existe pas de traitement général ayant fait la preuve de son efficacité dans cette situation. Des observations cliniques suggèrent que le cabozantinib, un traitement par voie orale approuvé dans le cancer du rein métastatique, pourrait être efficace dans cette situation.

Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité et la tolérance du cabozantinib administré à 60mg par jour par voie orale chez les patients atteints d’un cancer du rein avec des métastases cérébrales non préalablement traitées par radiothérapie. Le traitement sera administré en continu tant qu’il est efficace et toléré.

Un bilan d’imagerie complet sera réalisé au début de l’étude, à 6 semaines, 3 mois, puis tous les 3 mois. L’objectif principal de l’étude est de déterminer le taux de patients ne présentant pas de progression à l’étage cérébral dans les 3 mois suivant l’introduction de cabozantinib.